Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/05/2011

Perturbateurs hormonaux : l'offensive des députés

 

Les parlementaires partisans d'une politique plus stricte pour protéger la population des effets néfastes des perturbateurs endocriniens ont remporté une victoire inattendue, mardi 3 mai. L'Assemblée nationale a en effet adopté, par 236 voix contre 222, la proposition de loi d'Yvan Lachaud (Gard, Nouveau Centre) et portant "interdiction de la fabrication, de l'importation, de la vente ou de l'offre de produits contenant des phtalates, des parabènes ou des alkylphénols". Ces trois substances sont considérées comme interférant avec le système hormonal.

 

Ce succès a été acquis, malgré l'avis contraire du gouvernement et le rejet, en avril, de la proposition de loi par la commission des affaires sociales, grâce au vote favorable de dix-neuf députés UMP. Les 222 voix contre n'émanent que du seul groupe UMP. Pour pouvoir être adopté définitivement, le texte doit encore passer devant le Sénat, où il pourrait être remis en cause.

Le vote de mardi s'inscrit dans un contexte de prise de conscience croissante des effets nocifs - contestés par les industriels - sur la reproduction et le développement de certains cancers que pourraient exercer des substances chimiques proches des oestrogènes.....

Des produits très usités

Phtalates. Ce sont des solvants ou des dénaturants de l'alcool, principalement utilisés comme plastifiants pour rendre souples les articles en PVC. On les trouve dans les revêtements plastiques, les isolants, les cosmétiques, les lubrifiants, les colles, les jouets... Les aliments, du fait de leur migration depuis les emballages et conteneurs alimentaires, en contiennent aussi. Des effets toxiques ont été mis en évidence chez les rongeurs.

Parabènes. Ce sont des conservateurs utilisés, pour leurs propriétés antibactériennes et antifongiques, dans les cosmétiques, les médicaments et certains aliments. On les trouve dans la plupart des produits d'hygiène et de soins corporels. Dans certaines conditions, ils peuvent franchir la barrière cutanée chez l'animal.

Alkylphénols. Ces composés aux propriétés émulsifiantes sont incorporés aux cosmétiques, aux détergents et produits de nettoyage, résines, pesticides, peintures... Des effets toxiques ont été mis en évidence sur la faune.

extraits le monde

Commentaire : des députés courageux sont à l'initative sur ce dossier bravo

Les commentaires sont fermés.