Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/02/2010

12/02/2010 Algues vertes: Europe Ecologie annonce une requête à Bruxelles

ENVIRONNEMENT - Europe Ecologie prépare une requête auprès de Bruxelles pour contraindre l'Etat français à respecter ses obligations en matière de lutte contre les nitrates, à l'origine de la prolifération des algues vertes en Bretagne, a annoncé jeudi Guy Hascoët, tête de liste dans la région. Lire la suite...

 

"Nous préparons une requête devant la Commission européenne pour lui demander d'obliger l'Etat français à respecter ses obligations, a-t-il indiqué. Nous espérons être en mesure d'introduire cette requête avant le 14 mars" (date du premier tour des régionales). Guy Hascoët a regretté que le plan interministériel de lutte contre les algues vertes présenté la semaine dernière ne remettait en rien en cause le système de “co-gestion” de la politique agricole entre l’Etat et les tenants d’un modèle productiviste basé sur l’élevage intensif, considéré comme la principale cause du fléau. “C’est un plan dont la plume a été tenue par le président de la FNSEA”, a t-il dénoncé. "Cela fait 40 ans que l'Etat français s'assoit sur la loi" en ne respectant pas les directives européennes sur la qualité de l’eau, a ajouté Guy Hascoët.

source et extraits libération

(avec AFP)

Les députés s’engagent pour la Trame Verte et Bleue

Très bonne nouvelle

L'amendement adopté prévoit que les prochains projets de liaisons ferroviaires ou autoroutières devront respecter la Trame Verte et Bleue.

La Trame Verte et Bleue s’est donnée pour objectif de recréer des corridors écologiques créant une continuité territoriale pour l’ensemble de la biodiversité. La Trame Verte est constituée de grands espaces naturels et la Trame Bleue des cours d’eau. Issue du Grenelle, elle veut restaurer l’habitat naturel de la faune et de la flore françaises.Outil majeur de préservation de la biodiversité du projet de loi Grenelle II, la Trame Verte et Bleue a remporté une première victoire à l’Assemblée nationale. Les députés ont adopté un amendement précisant que les infrastructures de transport devront être compatibles avec le schéma régional de cohérence écologique, traduction de la Trame Verte et Bleue en région.

FNE, la ligue Roc, la LPO et la fondation Nicolas Hulot ont salué l’initiative. « Techniquement, cet amendement signifie que la construction d’une ligne à grande vitesse ou d’une autoroute devra respecter les continuités écologiques....liire la suite en cliquant sur developpementdurable