Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/12/2009

Des centrales qui turbinent à la bouse de vache

3533378536_e74e60a128_o.1258576573.jpg

Faire de l’énergie avec des bouses de vaches, voilà une idée qui “veau le coup” ! Vendredi dernier, les Pays-Bas ont inauguré une centrale au biogaz fonctionnant avec des déchets bovins. Et le procédé est loin d’être expérimental puisqu’à terme l’usine pourra alimenter en énergie près de 1200 habitations près de Leeuwarden, dans le nord du pays. D’autant que les Néerlandais n’en sont pas à leur coup d’essai : une autre centrale de ce type fonctionne déjà dans la province de Flevoland.

 

Mais comment ces charmantes bouses que nous évitons lors de nos balades champêtres peuvent-elles servir à produire de l’énergie ? Les déchets sont d’abord fermentés avec de l’herbe, des restes de l’industrie alimentaire et de l’eau, sans oxygène. Ce mélange produit un gaz composé principalement de méthane et de gaz carbonique. Acheminé jusqu’à la centrale par des conduites, le biogaz peut alors être utilisé comme combustible, notamment pour produire de l’électricité.

Son avantage ? Sa combustion transforme le méthane qu’il contient en CO2, 23 fois moins polluant. Il se substitue par ailleurs aux autres énergies (notamment fossile et nucléaire) tout en réduisant la charge en carbone des déchets animaux. Car vous le savez sans doute, le système digestif d’une vache émet une quantité importante de gaz à effet de serre (GES) sous forme de méthane. Le bétail produirait ainsi 37% des émissions mondiales de méthane liées aux activités humaines, selon un rapport de la FAO de 2006. Et contribuerait donc fortement au réchauffement climatique.

Etant donné la faible empreinte écologique du biogaz et les 8 millions de vaches que compte la France (auxquelles on pourrait ajouter d’autres animaux), on peut légitimement se demander pourquoi cette technique n’est pas davantage répandue dans l’Hexagone…

SOURCE LEMONDE

Les commentaires sont fermés.