24/04/2009
Enquête A l'intérieur, l'air que l'on respire est encore plus pollué LE MONDE
eintures, colles, cosmétiques, désodorisants, produits ménagers, cigarettes, etc. : la liste des produits nocifs à l'intérieur d'une habitation est longue. Tant et si bien que l'air y est souvent plus pollué qu'à l'extérieur.
L'affaire n'est pas anecdotique : il est admis qu'une personne passe 80 % à 90 % de son temps sous un toit. "A la différence de la pollution de l'air extérieur, celle de l'air intérieur est restée plutôt méconnue", assure André Cicolella, porte-parole du Réseau environnement santé. Il participait, durant le week-end du 18 avril, à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhônes), à un congrès intitulé Un autre regard sur le cancer, organisé par l'association Ressource, fondée par le cancérologue Jean-Loup Mouysset.
....
Quelques exemples de pollutions parmi d'autres : la fumée d'une cigarette contient plus de 4 000 substances (benzène, monoxyde de carbone, ammoniac, etc.) ; les matériaux de construction des bâtiments peuvent émettre du radon ; les composés organiques volatils (COV), qui proviennent des appareils de chauffage, du mobilier ou des tissus d'ameublement (colles, teintures, peintures, plastiques), peuvent être cancérogènes ; les pesticides à usage domestique, utilisés comme protecteurs des bois, antimoustiques, etc. ; ou encore certains désodorisants, parfums d'intérieur, cosmétiques, etc., contiennent des polluants. L'"effet cocktail", lorsque l'organisme accumule plusieurs produits chimiques qui, pris individuellement, sont inférieurs aux seuils autorisés, crée également des inquiétudes.
"En attendant les études, on doit trouver les moyens d'éliminer les expositions inutiles", alerte le docteur Annie Sasco, directrice de l'équipe d'épidémiologie pour la prévention du cancer à l'université Bordeaux-II. "Il existe des alternatives saines aux produits dangereux : peintures sans solvants, meubles sans substances toxiques", rappelle Anne Barre, présidente de la branche française de Women in Europe for a Common Future.
Aérer dix minutes par jour, hiver comme été, et encore plus en cas de bricolage, de nettoyage, de cuisine, de bain...
Eviter les parfums d'intérieur, les sprays, l'encens, les bougies.
Privilégier les produits d'entretien et les matériaux de construction naturels.
Vérifier le niveau de composés organiques volatils (COV) avant d'acheter un meuble.
S'abstenir de fumer à l'intérieur.
Sur le Web : prevention-maison.fr ; artac.info ; www.air-interieur.org ; www.afsset.fr ; www.inpes.sante.fr ; projetnesting.fr
extraits 21.04.09 Pascal Santi
Pour aller + loin :
L’utilisation de plantes dépolluantes (ficus, lierre, cactus, chrysanthème, aloe vera, philodendron, gerbera, fougère d'intérieur,etc, …) reste néanmoins le moyen le plus facile et le moins onéreux pour améliorer la qualité de son air intérieur. Malheureusement ces plantes ne constituent pas une solution miracle aux problèmes de pollution intérieur.
Alors n’attendons pas que les industriels arrêtent d’empoisonner nos maisons par soucis éthique (un jour peut être…), travaillons sur ce qui est à notre portée, c’est tout d’abord de chez soi qu’il est possible d’agir en réponse aux problèmes environnementaux actuels !
Donc lisez attentivement les notices et renseignez vous dans les magasins spécialisés en bio...
00:50 Publié dans politique & environnement, santé | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : air, pollution | Facebook |
Commentaires
e suis en accord avec ce qui est écrit, c'est aussi à nous acteurs de notre consommation d'acheter et d'utiliser des produits écologiques. Il y va de notre santé et de celle de la planète. Les multinationales avec la complicité de certaines femmes et hommes politique, de certains syndicats, notamment dans le domaine agricole, veulent nous imposer un modèle et formater notre consommation, nos comportements. La preuve, ils édictent des lois pour injustement mettre hors la loi les éveilleurs de consciences. Tout d'acte d'achat est un acte politique, il engendre en amont beaucoup e choses. Le jour où les parlementaires auront le courage d'inclure dans le prix d'un produit, le coût de la dépollution et le coût sur la santé, les produits alternatifs seront les moins onéreux. Christian Moretto citoyen, producteur et animateur sur Radio Occitanie de Traversée le jeudi de 17h à 118h
Écrit par : Christian Moretto | 13/02/2010
"Tout d'acte d'achat est un acte politique"...Tout est dit. Les produits alternatifs sont moins onéreux si on voulait bien arrêter de subventionner les produits bourrés de pesticides et de facturer le vrai prix des transports... comment écouter votre radio ? étant dans l'Est..possibilité de l'écouter sur le web pour entendre votre émission.
Sur Facebook, comment vous joindre car il y a plusieurs Christian Moretto...?
A bientôt de vous lire
Gérald Brothier
Écrit par : Gérald | 13/02/2010
Bonjour
Pour répondre à la première question, il faut se connecter sur internet au moment de l'émission sur Radio Occitanie. Par ailleurs environ une fois par mois j'ai une chronique écologique sur Télé Toulouse dans "Le Comptoir de l'Info" avec une ou un invité. On retrouve les enregistrements sur internet le comptoir du 19 et 30 octobre 2009, du 4 décembre et du 15 janvier 2010. Sur Facebook je suis en photo avec Isabelle Alonso et Progreso Marin. Dans la présentation je cite les 2 médias.
Christian Moretto
Écrit par : Christian Moretto | 14/02/2010
Les commentaires sont fermés.