Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/11/2008

La crise, acte II : que faire ? table-ronde organisée à l’École d’économie de Paris le 4 novembre 2008.

Table ronde à l’École d’économie de Paris par Maya Bacache-Beauvallet [07-11-2008]

Après une première table ronde qui avait permis d’aborder les causes et mécanismes de la crise financière, l’École d’Économie de Paris a organisé une deuxième rencontre autour de la crise économique avec des spécialistes reconnus en macro-économie : Agnès Benassy-Quéré, François Bourguignon, Daniel Cohen et Philippe Martin. La Vie des idées était présente à cet événement. Extraits vidéo.

Les intervenants ont articulé leurs interventions en deux temps, ils ont tout d’abord développé l’analyse de la crise puis examiné les politiques à mettre en œuvre au niveau national et international.

« La Crise – Acte II : L’entrée dans le réel »,

Intervenants :

Agnès Benassy-Quéré, directrice du CEPII
Daniel Cohen, École Normale Supérieure, Paris 1 et École d’Économie de Paris
Philippe Martin, Paris I, École d’Économie de Paris et CEPR
François Bourguignon, directeur de l’École d’Économie de Paris

Sommaire :

- Première partie : analyse de la crise
La croissance mondiale était fondée sur la consommation américaine, elle-même permise par le crédit. C’est ce modèle de croissance fondée sur l’endettement en particulier américain qui s’effondre.


- Deuxième partie : les politiques à mettre en œuvre
Quelles sont les politiques à disposition des autorités pour limiter l’impact économique de la crise ? Le problème principal est celui de la coordination, au niveau de l’Europe en particulier.

 

Première partie : analyse de la crise

La croissance mondiale était fondée sur la consommation américaine, elle-même permise par le crédit. C’est ce modèle de croissance fondée sur l’endettement en particulier américain qui s’effondre.
Première partie : analyse de la crise

Agnès Benassy-Quéré revient sur le système monétaire international et insiste non seulement sur la nécessaire construction d’un nouveau Bretton Woods qui sera l’enjeu des réunions internationales à venir mais également sur l’urgence de sortir de l’ancien Bretton Woods qui, abandonné en théorie en 1973, a continué de facto de fonctionner.

Daniel Cohen éclaire les trois leviers de la crise : 1/ la bulle immobilière engendrée par une politique monétaire laxiste du crédit. 2/ la hausse des prix du pétrole, non accommodée par les politiques monétaires qui se sont refusé à faire de l’inflation, s’est traduite par une baisse du pouvoir d’achat 3/ L’effondrement des intermédiaires financiers.

suite voir

http://www.laviedesidees.fr/La-crise-acte-II-que-faire.html

Les commentaires sont fermés.