Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/05/2008

"On empoisonne nos enfants"

13/05/08 - interview
1174287578.jpg
"On empoisonne nos enfants"
Jean-Paul Jaud, célèbre réalisateur des grands directs sur Canal+, il est aussi l'auteur de différents documentaires sur la nature et l'environnement. Il vient de réaliser "Nos enfants nous accuseront", un film original et militant sur les bienfaits de l'agriculture bio, qui dénonce les dangers des pesticides sur notre santé.
Comment un réalisateur TV, spécialiste du foot sur Canal+ se retrouve à tourner un documentaire aussi engagé ?
J'ai toujours œuvré pour la nature. Je ne suis pas seulement un réalisateur de télé ou de sport, je suis également un documentariste. J'ai réalisé une série qui s'intitule « Quatre saisons en France » dont la première diffusion sur Canal était en 1993. J'ai donc une double vie !
J'ai toujours fait des films sur la nature. J'ai travaillé avec Bougrain-Dubourg quand il produisait ses émissions, et j'ai aussi fait des films animaliers. Mon premier documentaire, je l'ai réalisé en Bretagne. C'était sur les poules pondeuses élevées en plein air… en 1985 ou 86.
Nous avions pris à l'époque la défense d'un ingénieur qui avait décidé de faire un élevage de poules pondeuses en plein air et l'Europe lui interdisait à l'époque de porter la motion « élevées en plein air » sur ses boîtes. On refusait à cette personne ce que l'on autorisait pour les éleveurs de poules en batteries. Déjà à l'époque, l'Europe faisait la part belle aux pollueurs.
Cette sensibilité environnementale n'est donc pas nouvelle…
Non, on peut même dire que c'est l'aboutissement d'une position qui date depuis longtemps et la situation devient tellement inquiétante… La série « Quatre saisons en France » avait pour objectif de montrer tout ce qui pouvait disparaître, tout ce qui était beau et présentait des personnes qui mettaient le patrimoine en valeur. L'accueil avait été très bon et le film avait été primé dans plusieurs pays dont le Canada, les Etats-Unis et l'Autriche.
Pourquoi avoir choisi le thème du bio pour votre dernier film ?
Parce que je suis persuadé que le changement passera par notre alimentation. Quand on arrêtera de consommer des plantes qui poussent sur des sols morts parce que chimiquement tués, les plantes elles-mêmes ingérées par des animaux chimiquement maintenus en vie, nos sols, nos nappes phréatiques et notre santé s'en porteront mieux.
Quel a été votre point de départ ?
En fait, j'ai eu un cancer du colon il y a quatre ans, et je voulais savoir d'où cela venait. Les facteurs principaux de ce type de cancer sont l'obésité, or je n'ai jamais été obèse, le surpoids, je n'ai jamais été en surpoids, l'activité physique, j'ai toujours pratiqué une activité physique, ou l'alimentation. J'ai en donc déduit que cela provenait de l'alimentation.
J'ai donc cherché à savoir. J'ai rencontré des médecins, je me suis posé beaucoup de questions. J'ai baigné dans ce milieu là, assez terrifiant pendant quelques temps. Si beaucoup s'en sortent aujourd'hui, c'est à quel prix. Selon moi, on ne meurt pas toujours du cancer mais on n'en guérit jamais.
Par ailleurs, je suis très malheureux de voir dans quel état est notre planète aujourd'hui. J'ai toujours été un amoureux de la nature. J'ai eu une enfance merveilleuse à la campagne, entre la mer et l'océan. Et aujourd'hui le constat est terrible.
Justement, qu'avez-vous appris à l'issue de votre film ?
Que l'on s'empoisonne au quotidien et que surtout, on empoisonne nos enfants. (Le documentaire affirme que chaque année en Europe, 100 000 enfants meurent de maladies causées par l'environnement, que 70% des cancers sont liés à l'environnement dont 30% à la pollution et 40% à l'alimentation, NDLR)
Je ne suis pas parti tout seul. J'avais des conseillers. Le documentaire s'articule autour d'un colloque à l'Unesco en 2006 sur la santé et l'environnement, qui réunissait 76 scientifiques et médecins européens et américains. C'est autour de ce colloque que s'étayent toutes les données scientifiques et tous les constats.
Quel a été l'accueil des agriculteurs ?
Lesquels ? Conventionnels ? Selon moi, il existe vraiment deux mondes distincts en agriculture, le monde conventionnel et le bio. J'ai pris l'habitude de filmer sur un an. J'ai donc filmé pendant une année scolaire, la vie d'une cantine bio à Barjac où j'ai vécu presqu'un an.
J'ai donc rencontré tout le monde, aussi bien les agriculteurs conventionnels que les agriculteurs bio et à la fin, ils se sont ouverts alors qu'au début, ils faisaient part d'une certaine méfiance. Cela s'est plutôt bien passé.
Je considère que les agriculteurs conventionnels sont les victimes du système, d'un système mercantile et pollueur. Mais pour moi se sont avant tout des victimes qu'il faut aider à sortir de là.
Certains membres de la FNSEA ont eux aussi pris conscience qu'il fallait changer certaines choses. Beaucoup ont des cancers ou des début de cancers, ou ce sont leurs enfants qui sont malades. C'est très grave. Dans le film, on voit notamment un membre de la FNSEA qui a changé son activité pour devenir viticulteur bio.
Un bébé aujourd'hui naît avec près de 300 substances chimiques dans son cordon ombilical, et ce sont des scientifiques qui l'affirment. La situation est encore plus grave pour ceux qui manipulent ces substances, comme les agriculteurs conventionnels, qui sont en première ligne. Ce sont comme les personnes que l'on envoie au front, ils n'ont pas l'intention de tuer mais ils sont en première ligne. Là, ils n'ont pas l'intention de polluer, mais ils sont aussi en première ligne.
Comment expliquez-vous le silence autour de cette situation ?
Le poids des lobbies et surtout, ils sont pris dans un piège. Personnellement, j'ai découvert ce poids des lobbies dans mon premier documentaire sur les poules pondeuses. Les éleveurs de poule "traditionnels", étaient au départ appâtés avec des prêts, puis de la fourniture d'aliments, de matériels, et par la suite ils devenaient des esclaves, complètement dépendants de leurs prêts.
Avez-vous eu des contacts avec Jean-Louis Borloo ?
Je l'ai rencontré en effet. Il fait tout son possible pour remédier à la situation, ainsi que Nathalie Kosciusko-Morizet. Mais s'ils font ce qui est en leur pouvoir, ils restent assez esseulés. Le reste de la majorité n'a selon moi pas encore tout compris… ou ne veut pas comprendre.
Et le Grenelle ?
Très important mais les rapports doivent être suivis d'actes.
Comment votre documentaire se retrouve-t-il à Cannes ?
Il n'a pas été sélectionné mais il sera au Marché du film. Il y aura une projection de presse organisée avec le WWF, qui après l'avoir vu, a décidé de parrainer le film.
Justement, lors de la réalisation de ce projet, vous étiez en contact avec certaines associations ?
Oui, avec celle de François Veillerette, le Mouvement pour le Droit au Respect des Générations Futures (MDRGF). François Veillerette est l'auteur d'ouvrages qui font référence sur les pesticides.
Une suite est-elle prévue ?
Tout à fait, toujours à Barjac. Dans ce film, j'ai choisi l'alimentation mais le sujet est beaucoup plus vaste, les produits d'entretien des maisons, les cosmétiques… le quotidien. Nous sommes entourés, cernés de molécules chimiques. C'est une situation qui produit des morts ! Il s'agira également de montrer les résultats de l'expérience menée dans la commune sur l'alimentation.
Jusqu'au milieu du 20ème siècle on a mangé bio. Pourquoi désormais, doit-on manger chimique ? Les centenaires mangeaient bio quant ils avaient 20 ans. L'avenir passe par l'agriculture sans pesticides ni molécules chimiques.
Ce problème a été posé par plein de films mais ils ne donnent pas de solutions. Le mien a le mérite de proposer des solutions. Il faut consommer autrement. C'est un état d'esprit, une mentalité qu'il faut changer. La Terre ne peut plus vivre comme cela. J'estime que ce film s'adresse principalement aux mamans qui sont les principales actrices de ce changement.
> Pour en savoir + : www.nosenfantsnousaccuseront-lefilm.com

26/05/2008

Baie chic et thérapeuthique (santé)

Cranberry : ce fruit est bon pour la santé. Dans sa ligne de mire, la cystite.

300 ml de jus de cranberry par jour.

En prime, bourrée d'antioxydants, cette baie acidulée aurait un impact sur les maladies cardiovasculaires, la plaque dentaire, l'ulcère de l'estomac et le mauvais cholestérol.

De quoi donner soif... Pour optimiser son effet : boire le jus frais le matin, à jeun.

 pour plus de détails

http://www.20minutes.fr/article/232504/Baie-chic-et-therapeuthique.php

07:02 Publié dans santé, Web | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

22/05/2008

la loi relative aux OGM adoptée ce 22 mai 2008

COMMUNIQUE DE PRESSE

Paris, le 20 mai 2008
OGM : CAP21 va déposer un recours devant le Conseil Constitutionnel
Corinne LEPAGE, au nom de CAP21, parti écologiste fondateur du Mouvement Démocrate s’apprête à déposer un recours en intervention devant le Conseil Constitutionnel contre la loi relative aux OGM dont le vote définitif aura lieu jeudi.

CAP21 interviendra ainsi en soutien du recours du PS et des Verts pour faire valoir l’incompatibilité du texte français avec le droit communautaire même si cette action risque d’être frappée d’irrecevabilité au motif que CAP21 n’a pas d’élus parlementaires.

La mobilisation de l’opinion et du monde associatif doit ainsi se poursuivre pour exiger un cadre strict et transparent d’expertise sur les impacts des cultures OGM pour l’environnement et la santé et définir un régime de responsabilité qui n’implique pas uniquement l’utilisateur final mais aussi les firmes agro-semencières.

La position d’équilibre que le Président avait défendue lors du Grenelle de l’Environnement ne trouve pas sa traduction concrète dans la loi et la France est loin de s’être donnée quelques décennies d’avance en matière de développement durable contrairement aux déclarations de Nicolas Sarkozy à Orléans.

20/05/2008

Les inégalités n'ont pas augmenté en France, elles ont explosé

15/05/2008

Liste des fruits et légume de saison

Parce que les fruits et les légumes sont bons pour la santé ! Parce que les fruits et légumes de saison sont moins coûteux et parce qu’ils ont un impact écologique moindre... puisqu’ils ont normalement moins sollicité des transporteurs « énergivores ».

Vous trouverez ici une liste non exhaustive de fruits et légumes de saison cultivés dans l’hémisphère nord en Europe.

 Janvier 

  • Fruits : citron niçois, clémentine, kiwi, mandarine, noix, orange, poire, pomme. 
  • Légumes : ail, betterave, cardon, carotte, céleri branche, céleri-rave, chou (vert, rouge, frisé, pommé, de Bruxelles, brocoli), courges (courge, citrouille, potiron, potimarron...), crosne, échalote, endive, mâche, navet, oignon, panais, poireau, pomme de terre (de conservation), potiron, salsifis, topinambour.

Février 

  • Fruits : citron niçois, kiwi, orange, noix, poire, pomme.
  • Légumes : betterave, cardon, carotte, céleri-rave, chou (chou de Bruxelles, chou pommé, chou rouge, brocoli), courges (courge, citrouille, potiron, potimarron...), crosne, échalote, endive, fenouil, frisée, laitue, mâche, navet, oignon, panais, poireau, pomme de terre (de conservation), potiron, rutabaga, salsifis, topinambour.

Mars 

  • Fruits : citron niçois, kiwi, noix, orange, pomme.
  • Légumes : betterave, cardon, carotte, céleri-rave, échalote, endive, laitue, mâche, navet, oignon, oseille, panais, poireau, pomme de terre (de conservation), potiron, salsifis, topinambour.

Avril 

  • Fruits : kiwi, pomme.
  • Légumes : artichaut (camus breton), asperge, bette (ou blette), carotte, chou-fleur, cresson, échalote, épinard, fève, frisée, laitue, navet, oignon, oseille, petits pois, petit poivrade, poireau, pomme de terre (de conservation), radis rose.

Mai 

  • Fruits : cerise, rhubarbe.
  • Légumes : artichaut, asperge, bette (ou blette), chou-fleur, cresson, échalote, épinard, fève, haricot vert, laitue, oignon, petits pois, poivrade, pourpier, pomme de terre (de conservation), radis rose, scarole.

Juin 

  • Fruits : abricot, amande, cerise, figue, fraise, framboise.
  • Légumes : artichaut, asperge, bette (ou blette), cerfeuil, ciboulette, chou-fleur, coriandre, courgette (ronde de Nice ou blanche de Virginie), échalote, estragon, fenouil, fève, haricot vert, laitue, laurier, oignon, persil, petits pois, radis rose, thym.
  •  

Juillet 

  • Fruits : abricot, brugnon, cassis, cerise, figue (fraîche), fraise, framboise, groseille, mirabelle, mûre, myrtille, pastèque, pêche, prune.
  • Légumes : artichaut, aubergine, bette (ou blette), brocolis, carotte, concombre, cornichon, courgette, échalote, fenouil, fève, haricot vert, laitue, oignon, petits pois, pomme de terre (primeur), tomate.

Août 

  • Fruits : abricot, cassis, figue (fraîche), fraise, framboise, groseille, melon, mirabelle, mûre, myrtille, pêche, prune, raisin. 
  • Légumes : ail, artichaut, aubergine, bette (ou blette), brocolis, carotte, concombre, courgette, échalote, fenouil, flageolet, haricot vert, laitue, maïs, oignon, poireau, poivron, pomme de terre (de conservation), salade chicorée, salsifi, tomate.

Septembre 

  • Fruits : figue (fraîche), fraise, framboise, melon, mirabelle (notamment celle de Lorraine), mûre, myrtille, pêche, poire, pomme, prune, raisin (chasselas de Moissac, muscat de Hambourg). 
  • Légumes : artichaut, aubergine, bette (ou blette), betterave, brocolis, carotte, chou de Bruxelles, chou, chou-fleur, concombre, courges (courge, citrouille, potiron, potimarron...), courgette, échalote, épinard, fenouil, flageolet, frisée, girolle, haricot (coco paimpolais, lingot, mogette, haricot blanc), haricot vert, laitue, maïs, oignon, poireau, poivron, pomme de terre (de conservation), radis rose, salade chicorée, salsifi, tomate.

Octobre 

  • Fruits : châtaigne, coing, figue (fraîche), fraise, framboise, noix, pêche de vigne, poire, pomme, raisin. 
  • Légumes : artichaut, aubergine, bette (ou blette), betterave, brocolis, carotte, céleri-rave, champignons, (cêpes et bolets), chou, chou de Bruxelles, chou-fleur, concombre, courges (courge, citrouille, potiron, potimarron...), courgette, échalote, épinard, fenouil, haricot vert, laitue, mâche, navet, oignon, panais, poireau, poivron, pomme de terre (de conservation), radis rose, salade chicorée, salsifi, tomate, topinambour.

Novembre 

  • Fruits : châtaigne, coing, datte, kaki, noix, poire, pomme, raisin. 
  • Légumes : betterave, bette (ou blette), brocolis, carotte, céleri en branche, celeri-rave, champignons, chou, chou de Bruxelles, chou rouge, chou-fleur, courges (courge, citrouille, potiron, potimarron...), crosne, échalote, endive (chicon), épinard, laitue, mâche, navet, oignon, panais, poireau, pomme de terre (de conservation), radis rose, salade chicorée, salsifi, topinambour.

Décembre 

  • Fruits : châtaigne, clémentine, datte, kiwi, mandarine, noix, orange, pamplemousse, poire, pomme.
  • Légumes : betterave, cardon, carotte, céleri-rave, champignons, chou, chou rouge, chou de Bruxelles, courges (courge, citrouille, potiron, potimarron...), échalote, endive (chicon), mâche, navet, oignon, panais, poireau, pomme de terre (de conservation), salade chicorée, salsifis, topinambour.

 source : vivat

17:27 Publié dans santé | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

13/05/2008

EURODISTRICT, la renaissance

687776244.JPGDébat public EURODISTRICT au Parlement Européen
4 mai 2008
Organisé par le « Bürger-FORUM-Citoyens »

Le « Bürger-FORUM-Citoyens » organisait à l’occasion des « portes ouvertes au Parlement Européen », dimanche 4 mai 2008, un forum avec des invités de marque :
Roland RIES sénateur/maire de STRASBOURG, Adrien ZELLER président du conseil régional d’Alsace, Dr . Wolfgand MULLER maire de LAHR et porte- parole de l’EURODISTRICT pour la partie allemande, Bruno BROMMER consul général d’Allemagne à STRASBOURG , Yveline MOEGLEN porte parole du « Bürger-FORUM-Citoyens » et le prof. Frank BAASNER en tant que modérateur, avaient répondu à l’invitation.

En tant que plateforme transfrontalière d’actions et de communication , le « Bürger-FORUM-Citoyens » a décidé d’être un partenaire actif aux cotés des collectivités locales de part et d’autre de la frontière , afin que l’EURODISTRICT se construise « aussi » autour des besoins réels et quotidiens des citoyens géographiquement concernés par ce projet.

Le sénateur /maire Roland RIES avait lors d’une conférence de presse déclaré vouloir créer un nouvel EURODISTRICT à statut juridique et fiscal spécifique, puis après une phase de sensibilisation des autorités nationales, il organiserait une consultation citoyenne de part et d’autre du Rhin.
Dimanche, lors de son exposé, il alla jusqu’à préciser qu’une nouvelle étape était franchie et qu’on allait passer de la « coopération transfrontalière » à la « codécision » pour les grands projets tels : l’aménagement du territoire, les transports …..Et pourquoi pas lancer le projet de plan d’urbanisme transfrontalier…. ?

Le maire de LAHR, Dr . Wolfgand MULLER , porte- parole de l’EURODISTRICT pour la partie allemande a rappelé les étapes franchies par nos deux pays depuis les dernières années et estimé qu’il fallait maintenant avancer concrètement sur le terrain.

Le président du conseil régional d’Alsace, Adrien ZELLER a, quant à lui, rappelé tous les outils mis en place depuis plusieurs années pour faciliter les coopérations tri nationales franco-germano-suisses. Il rappelait les financements européens, auxquels s’ajoutent ceux des collectivités et des Etats, qui ont facilité les accords interuniversitaires, permis des échanges dans le cadre de la formation professionnelle, les efforts réalisés pour certains remboursements de soins médicaux dus à des accords transfrontaliers pour les malades ainsi que de nombreux projets culturels communs…

Le consul général d’Allemagne à STRASBOURG, monsieur Bruno BROMMER, a confirmé les nombreux échanges entre nos deux pays et rappelé la volonté des gouvernements de les améliorer.

Le « Bürger-FORUM-Citoyens » représenté par Yveline MOEGLEN et Bernd HARTESUER , constate qu’ il y a un réel consensus entre les élus autour du principe de la consultation citoyenne.

Mais Yveline MOEGLEN rappelle également que la consultation proposée ne devra pas être réduite à un débat d’idées mais s’élever au rang de participation citoyenne active ! « C’est un EURODISTRICT choisi par les citoyens et décidé par les élus qui devra s’imposer ».
Le forum du 4 mai 2008 a marqué la renaissance de l’EURODISTRICT.
Le « Bürger-FORUM-Citoyens » a constaté qu’il n’y avait pas de réelles contradictions entre les intervenants.

Roland RIES a rappelé que le « WASHINGTON DC(*) », tel qu’il existe aux Etats- Unis, ne serait pas directement applicable à notre région transfrontalière.

Mais tous les intervenants partageaient dimanche, l’idée qu’il faut parfois sans frilosité dépasser la ligne jaune imposée par les Etats et être utopiste pour trouver des solutions nouvelles aux situations nouvelles de notre société.

Le « Bürger-FORUM-Citoyens » poursuivra les débats dans le cadre de ses tables rondes et groupes de travail.

Pour le « Bürger-FORUM-Citoyens »

Bernd HATESUER et Yveline MOEGLEN (les portes- parole).
Tel. : 0049 179 4800 301 Tél. : 00333 88 61 06 22




(*) précision http://fr.wikipedia.org/wiki/Washington,_DC
Washington - pour les anglophones Washington, DC (District of Columbia, District de Columbia) - est la capitale fédérale des États-Unis d'Amérique. On y trouve la Maison Blanche, résidence officielle du président, le Capitole, siège du Congrès (deux chambres, celle des Représentants et le Sénat) ainsi que le siège de la Cour suprême et d'autres organismes fédéraux, comme la Réserve Fédérale américaine (la FED).
On y trouve également quantité de grands musées, notamment le long du National Mall, et la bibliothèque nationale des États-Unis, la bibliothèque du Congrès.

08/05/2008

Pour une juste revalorisation annuelle des retraites 2008

A l'attention de M. Le Président de la République

Le gouvernement a procédé à une revalorisation des retraites de 1,1 % au 01/01/2008.

Notre Président vient d'annoncer ce 06 mai 2008 une revalorisation supplémentaire des retraites de 0,8% au 1er septembre 2008, ce qui fait seulement 1,9 %, alors même que les retraités anciens ont déjà perdu plus de 10 % de pouvoir d'achat en 10 ans et que l'inflation 2008 sera de 3,2 % selon l'INSEE.

Nous, Collectif National des Retraités de France, nous exigeons immédiatement la revalorisation automatique annuelle des retraites sur l'inflation.

En effet, l’INSEE a publié mi-avril 2008 sa dernière enquête sur l’indice des prix à la consommation des ménages (inflation). Et l’inflation française a augmenté considérablement au mois de mars 2008. En mars 2008, l’inflation de la France augmente de +3,2% sur 1 an.

Nous exigeons seulement JUSTICE ET UNE REVALORISATION SUPPLEMENTAIRE  de 3,2%- (1,1+0,8) = SOIT +1,3% de nos retraites pour 2008.

La loi Fillon 2003 avait pris l'engagement que tous les retraités devaient pouvoir bénéficier d'une garantie du pouvoir d'achat de leurs pensions.

Pour le tenir, la loi prévoit la possibilité d'une correction du taux de revalorisation des pensions (actuellement indexé sur les prix) dans le cadre de la loi de financement de la Sécurité sociale, discutée chaque année à l'automne.


Rappelons que l’application des mesures pénalisantes issues des réformes et accords qui se sont succédé dans les régimes de base et les régimes complémentaires et ont déjà entraîné une perte de pouvoir d’achat des retraites et pensions de plus de 10 % depuis 10 ans.

Il faut se rendre compte que toute baisse du niveau des pensions et retraites peut être un facteur décisif de déstabilisation et de précarisation des personnes.

NB : ne pas oublier de diffuser très largement svp par courriel auprès de toutes vos connaissances ou sur tout forum dont vous avez connaissance pour faire pression sur le gouvernement.

Dès que nous aurons atteint les 1000 signatures, ce courrier sera adressé en RAR à M. Le Président de la République

Pour le Collectif National des Retraités de France

Gérald Brothier

lien vers péttion

http://www.mesopinions.com/Pour-une-juste-revalorisation-annuelle-des-retraites-2008-petition-petitions-2e4cd23d2c0aabb95c469f8e50d085c4.html 

04/05/2008

FORUM –CITOYENS- EURODISTRICT le dimanche 4 mai 2008

BÜRGERFORUMCITOYENS

E U R O D I S T R I C T

 info@forum-eurodistrict.com                                        mobil: +49 179 4800 301                       home: +49 7851 48 57 70

 

 Mesdames et Messieurs, chers amis.

 

 
Le BÜRGER - FORUM –CITOYENS-  EURODISTRICT  est en constante évolution et vous invite à une table ronde :

 le dimanche 4 mai  2008 (à l’occasion des portes ouvertes au Parlement   Européen)   

  de 10h30 à 12h30. Au    Parlement   Européen  , Allée du Printemps à STRASBOURG

 Des personnalités politiques ainsi que des représentants d’associations oeuvrant dans le cadre transfrontalier  y participeront.  

Vivre l’Europe au quotidien,  répondre concrètement aux préoccupations des citoyens en mettant en place des procédures pour la réalisation des projets transfrontaliers dans l’EURODISTRICT  sont des souhaits aujourd’hui réalisables si la volonté politique les accompagne.  

Votre présence et votre participation seront la démonstration que la société civile porte un intérêt particulier aux projets interculturels et innovants pour la région du Rhin Supérieur.

Récemment, le nouveau Maire de STRASBOURG, Roland RIES a lancé l’idée d’un  « "Washington D.C." » qui pourrait être applicable à notre EURODISTRICT.                                    

- Que signifie  « "Washington D.C." » ?                                                       

- Quelle serait la place donnée aux citoyens et notamment au    « BÜRGER - FORUM –CITOYENS-  EURODISTRICT » dans cette configuration américaine adaptée à l’ ORTENAU/CUS ?

 Nous aurons le plaisir d’accueillir comme participants à la table ronde:

-        Adrien ZELLER , Président du Conseil Régional d’Alsace ;

-        Roland RIES, Sénateur / Maire de STRASBOURG ;

-        Andrée BUCHMANN , Conseillère Régionale d’Alsace et Vice Présidente de la CUS ;

-        Bruno BROMMER , Consul Général d’Allemagne à STRASBOURG ;

-        Dr. Wolfgang MULLER  Maire de LAHR et porte parole « EURODISTRICT » ;

-        Prof. Frank BAASNER qui sera le modérateur ;

Compte tenu du  faible nombre de places assises, nous vous conseillons de venir dés 10h , dés l’ouverture.

 

En supplément et à partir de 13h, Karen DENNI  présentera un texte titré : « Rheinüberschreitungen-Grenzüberwindungen ».

L’association « Garten//Jardin » exposera des vues historiques de ponts entre KEHL et STRASBOURG. Cette exposition a rencontré beaucoup de succès en attirants de nombreux visiteurs.

Par ailleurs, cette journée du 4 mai 2008 sera l’occasion pour  le « BÜRGER - FORUM –CITOYENS-  EURODISTRICT » de  présenter sa  plate forme d’actions et de communication apolitiques dont l’acteur est : la société civile transfrontalière.     Son  but est d’accompagner et de fédérer tous les projets innovants  permettant la construction d’un EURODISTRICT  ORTENAU / CUS. La protection de l’environnement,  la sécurité des personnes, l’économie et la santé sont autant de thèmes qui nécessitent une réelle participation citoyenne.

Ce 4 mai 2008  marque :                                                                                                                                                                         - la renaissance de l’EURODISTRICT                                                                                                   

 - et un  nouveau départ  du  « BÜRGER - FORUM –CITOYENS-  EURODISTRICT » !

Au nom de tous nos partenaires : DFI, Garten-Jardin, FC Eurodistrict,BAAL-NOVO, Culture et Bilinguisme, Ecole-Eurodistrict-Schule,Ortenau-Select/Weinparadies Ortenau, Regiogeld Initiative,Wirtschafts-Junioren-Ortenau, Forum Carolus , je vous donne rendez – vous au 4 mai 2008.

                                                                                             Bien cordialement, Yveline MOEGLEN

BÜRGERFORUMCITOYENS                                                                  
     
EURODISTRICT      : Schliffkopfweg 5 -  77694 Kehl- Tel. +49 179 4800 301      //    8 rue MOZART 67000 STRASBOURG- 0388610622