13/05/2008
EURODISTRICT, la renaissance
Débat public EURODISTRICT au Parlement Européen
4 mai 2008
Organisé par le « Bürger-FORUM-Citoyens »
Le « Bürger-FORUM-Citoyens » organisait à l’occasion des « portes ouvertes au Parlement Européen », dimanche 4 mai 2008, un forum avec des invités de marque :
Roland RIES sénateur/maire de STRASBOURG, Adrien ZELLER président du conseil régional d’Alsace, Dr . Wolfgand MULLER maire de LAHR et porte- parole de l’EURODISTRICT pour la partie allemande, Bruno BROMMER consul général d’Allemagne à STRASBOURG , Yveline MOEGLEN porte parole du « Bürger-FORUM-Citoyens » et le prof. Frank BAASNER en tant que modérateur, avaient répondu à l’invitation.
En tant que plateforme transfrontalière d’actions et de communication , le « Bürger-FORUM-Citoyens » a décidé d’être un partenaire actif aux cotés des collectivités locales de part et d’autre de la frontière , afin que l’EURODISTRICT se construise « aussi » autour des besoins réels et quotidiens des citoyens géographiquement concernés par ce projet.
Le sénateur /maire Roland RIES avait lors d’une conférence de presse déclaré vouloir créer un nouvel EURODISTRICT à statut juridique et fiscal spécifique, puis après une phase de sensibilisation des autorités nationales, il organiserait une consultation citoyenne de part et d’autre du Rhin.
Dimanche, lors de son exposé, il alla jusqu’à préciser qu’une nouvelle étape était franchie et qu’on allait passer de la « coopération transfrontalière » à la « codécision » pour les grands projets tels : l’aménagement du territoire, les transports …..Et pourquoi pas lancer le projet de plan d’urbanisme transfrontalier…. ?
Le maire de LAHR, Dr . Wolfgand MULLER , porte- parole de l’EURODISTRICT pour la partie allemande a rappelé les étapes franchies par nos deux pays depuis les dernières années et estimé qu’il fallait maintenant avancer concrètement sur le terrain.
Le président du conseil régional d’Alsace, Adrien ZELLER a, quant à lui, rappelé tous les outils mis en place depuis plusieurs années pour faciliter les coopérations tri nationales franco-germano-suisses. Il rappelait les financements européens, auxquels s’ajoutent ceux des collectivités et des Etats, qui ont facilité les accords interuniversitaires, permis des échanges dans le cadre de la formation professionnelle, les efforts réalisés pour certains remboursements de soins médicaux dus à des accords transfrontaliers pour les malades ainsi que de nombreux projets culturels communs…
Le consul général d’Allemagne à STRASBOURG, monsieur Bruno BROMMER, a confirmé les nombreux échanges entre nos deux pays et rappelé la volonté des gouvernements de les améliorer.
Le « Bürger-FORUM-Citoyens » représenté par Yveline MOEGLEN et Bernd HARTESUER , constate qu’ il y a un réel consensus entre les élus autour du principe de la consultation citoyenne.
Mais Yveline MOEGLEN rappelle également que la consultation proposée ne devra pas être réduite à un débat d’idées mais s’élever au rang de participation citoyenne active ! « C’est un EURODISTRICT choisi par les citoyens et décidé par les élus qui devra s’imposer ».
Le forum du 4 mai 2008 a marqué la renaissance de l’EURODISTRICT.
Le « Bürger-FORUM-Citoyens » a constaté qu’il n’y avait pas de réelles contradictions entre les intervenants.
Roland RIES a rappelé que le « WASHINGTON DC(*) », tel qu’il existe aux Etats- Unis, ne serait pas directement applicable à notre région transfrontalière.
Mais tous les intervenants partageaient dimanche, l’idée qu’il faut parfois sans frilosité dépasser la ligne jaune imposée par les Etats et être utopiste pour trouver des solutions nouvelles aux situations nouvelles de notre société.
Le « Bürger-FORUM-Citoyens » poursuivra les débats dans le cadre de ses tables rondes et groupes de travail.
Pour le « Bürger-FORUM-Citoyens »
Bernd HATESUER et Yveline MOEGLEN (les portes- parole).
Tel. : 0049 179 4800 301 Tél. : 00333 88 61 06 22
(*) précision http://fr.wikipedia.org/wiki/Washington,_DC
Washington - pour les anglophones Washington, DC (District of Columbia, District de Columbia) - est la capitale fédérale des États-Unis d'Amérique. On y trouve la Maison Blanche, résidence officielle du président, le Capitole, siège du Congrès (deux chambres, celle des Représentants et le Sénat) ainsi que le siège de la Cour suprême et d'autres organismes fédéraux, comme la Réserve Fédérale américaine (la FED).
On y trouve également quantité de grands musées, notamment le long du National Mall, et la bibliothèque nationale des États-Unis, la bibliothèque du Congrès.
07:35 Publié dans politique & environnement | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
Les commentaires sont fermés.