Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/05/2015

a présence d’ allergènes signalée sur les produits alimentaires

Un décret paru au journal officiel le 19 avril 2015 précise les modalités relatives à l’indication de la présence d’allergènes sur les produits alimentaires. Il entrera en vigueur le 1er juillet 2015.
 
L’objectif est de " permettre aux consommateurs allergiques d'être informés du risque qu'ils
peuvent courir "rappelle Carole DELGA, Secrétaire d’État chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l' Économie sociale et solidaire.
 
    Pour les denrées préemballées, la  liste des 14 allergènes doit être indiquée sur l’étiquetage.
 
    Pour les denrées non préemballées (servies par les cantines, restaurants, traiteurs rayons à la coupe des hypermarchés et supermarchés...), l’indication de la présence d’allergènes se fait obligatoirement par écrit, sans que le consommateur n’ait à en faire la demande. Les opérateurs sont libres de choisir le système qui leur convient le mieux et leur permet, de la façon la plus simple, de remplir cette obligation
.
Pour les produits en vue d’une consommation immédiate, l'information doit être signalée « à proximité immédiate de l'aliment » (sur les vitrines de magasins par exemple)
.
Pour les aliments utilisés dans la restauration collective un document écrit devra être tenu à jour sur la présence d'allergènes dans les plats proposés. il devra également pouvoir «être facilement accessible pour le consommateur » s'il en fait la demande. source CCA

Les commentaires sont fermés.