20/03/2014
Du Plan Vélo au PAMA
Le ministre des Transports, Frédéric Cuvillier, avait installé en juin 2013 un groupe de travail pour préparer un Plan d’Action Mobilités Actives (PAMA). Ce groupe rassemblait des représentants des ministères, des parlementaires, des élus locaux, des techniciens, des usagers (Droits du Piéton, FUB, AF3V, FNAUT). Les thèmes suivants ont été étudiés :
- l'intermodalité marche et vélo-transport collectif ;
- le partage de l'espace public et la sécurité des piétons et cyclistes ;
- les incitations financières à l’usage quotidien du vélo ;
- l'articulation des mobilités actives avec l'urbanisme et le logement ;
- le tourisme à vélo ;
- la communication sur les bienfaits du vélo sur la santé.
Le PAMA, une grosse machine qui repart de zéro avec les mêmes acteurs, remplace le Plan National Vélo, qui avait été préparé pendant un an (la FUB, représentée par Geneviève Laferrère et Annick de Montgolfier, avait participé à toutes les réunions ) et adopté en janvier 2012.
Le 5 mars, le ministre a annoncé l'adoption de ce Plan d' Actions Mobilités Actives (PAMA). Il comprend 25 mesures, notamment:
MESURES CONCERNANT LA SNCF / INTERMODALITE :
- possibilité d'embarquer systématiquement des vélos , sur toutes les lignes TET ( à défaut, prévoir 2 circulation par jour dans chaque sens)
- intégration des réservations en ligne de vélos à bord de tous les trains acceptant des vélos.
- amélioration, à l'horizon 2020, du stationnement sécurisé des vélos dans les gares, et continuité de la signalisation urbaine jusqu'aux quais.
- intégration des itinéraires marche et vélos dans tous les calculateurs d'itinéraires existants.
BOITE A OUTILS POUR LES COMMUNES :
- modification du Code de la route, pour permettre aux communes de fixer la vitesse des véhicules à 50, 30, 20 Km/h , ou à l'allure du pas, en cohérence avec la configuration et les usages des voies.
- généralisation du double-sens cyclable, dans toutes les rues où la vitesse est limitée à 30 km/h (et plus seulement dans les zones 30)
- requalification en "stationnement très gênant" d'infractions telles que le stationnement de véhicules sur trottoir, sur passages piétons, sur bande ou piste cyclables : les décrets seraient publiés à l'automne 2014.
- publication de l'arrêté concernant l'obligation de mettre en place, le 1er janvier 2015, des parcs de stationnement vélos dans les immeubles de bureaux bénéficiant de places de stationnement autos ( à la suite de l'article 57 de la Loi grenelle 2 et du décret d'application du 25 juillet 2011)
MESURES D' ORDRE GÉNÉRAL :
- permettre le chevauchement d'une ligne continue, pour le dépassement d'un cycliste si la visibilité le permet (décrets prévus à l'automne 2014)
- expérimenter en 2014 de L' INDEMNITE KILOMETRIQUE VELO (mesure demandée par de nombreuses associations) auprès d'entreprises VOLONTAIRES, qui auraient mis en place un PDE. (Plan Déplacement Entreprises)
Le remboursement serait de l'ordre de 25 centimes/km parcouru. C'est seulement après cette expérimentation, à monter de toutes pièces, que seraient mises en place les exonérations sociales et fiscales.
Pour la FUB (Fédération Usagers Bicyclettes), ce plan, qui "ne formalise ni budget, ni échéancier", pourra se réaliser "au prix de l'élaboration d'un plan stratégique complet décliné en plans d'actions".
source Astus
07:35 Publié dans consommation, gestion crise, santé, transports doux, Urbanisme, vélo | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
Les commentaires sont fermés.