29/06/2013
L’Inserm pointe du doigt les dangers liés aux pesticides
La France est le premier consommateur de pesticides en Europe. Le plan Ecophyto, mis en place par le ministère de l'alimentation, de l'agriculture et de la pêche à la suite du Grenelle de l'environnement, visait une réduction par deux de l’usage de ces produits d’ici 2018 mais, en 2011, la consommation a augmenté de 2,5%.
Une nouvelle expertise collective de l’Inserm (Institut National de la Santé et de la Recherche médicale) vient faire le point sur les connaissances relatives aux effets des pesticides sur la santé. L’ensemble des données concernant les expositions professionnelles et les expositions précoces (fœtus et jeunes enfants) ont été analysées.
Selon cette étude, il semble exister une association positive entre exposition professionnelle à des pesticides et certaines pathologies chez l’adulte : la maladie de Parkinson, le cancer de la prostate et certains cancers hématopoïétiques (lymphome non hodgkinien, myélomes multiples).
Par ailleurs, les expositions aux pesticides intervenant au cours des périodes prénatales et périnatales ainsi que lors de la petite enfance semblent être particulièrement à risque pour le développement de l’enfant.
voirle dossier complet en cliquant ICI source CCA
17:52 Publié dans politique & environnement, santé | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
Les commentaires sont fermés.