Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/06/2011

Aux Etats-Unis, un site traque les médecins corrompus

Votre médecin a-t-il été rétribué par un ou plusieurs laboratoires pharmaceutiques et, si oui, quelles sommes a-t-il perçues ? Au Etats-Unis, une initiative de journalisme citoyen a commencé à lever le voile sur des liaisons dont le caractère lucratif ne va pas forcément de pair avec la compétence ou les pratiques irréprochables.

 

En France, la loi du 4 mars 2002 prévoit une déclaration d'intérêt lors de toute intervention publique d'un médecin. Dans la réalité, il est tout au plus possible de connaître les activités au bénéfice des firmes du médicament lorsque les médecins collaborent en tant qu'experts à des comités officiels ou aux agences de sécurité sanitaire. Les déclarations sont faites par les praticiens eux-mêmes et il n'est jamais fait mention des montants perçus.

Aux Etats-Unis, prolongeant la législation sur la transparence "Sunshine Act", la réforme du système de santé adoptée en mars 2010 rend obligatoire, à partir du 31 mars 2013, la communication annuelle au ministère américain de la santé par les firmes pharmaceutiques des paiements qu'elles ont effectué à des professionnels de santé. Un site Internet gouvernemental abritera l'ensemble de ces données.....

L'industrie pharmaceutique américaine a cessé d'offrir des gadgets aux médecins, pour ne plus être accusée de verser des pots-de-vin en échange de prescriptions. Mais pour continuer à influencer les rédacteurs d'ordonnances, elle s'est assuré directement le soutien de médecins dont les qualités de persuasion comptent parfois plus que leur excellence médicale.


Sur le Web : http://projects.propublica.org/docdollars. extraits lemonde

Et en France, l'omerta continue...

Les commentaires sont fermés.