Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/02/2011

Cachez ce senior que je ne saurais voir Des proies faciles pour les escrocs en tout genre

LES SENIORS sont une cible délaissée des entreprises, mais pas des escrocs en tout genre, si l'on en croit un rapport rendu public, mercredi 9 février, par le médiateur de la République, sur « la maltraitance financière à l'égard des personnes âgées dans les établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux ».

Rédigé par trois spécialistes des personnes âgées, le rapport fait un inventaire des abus commis aux dépens de ces dernières : « vol » d'objets de valeur ou de meubles, « escroquerie » consistant, par exemple, à extorquer une assurance-vie ou à obtenir le changement de nom du bénéficiaire. Il pointe aussi les « abus de faiblesse », comme le démarchage et la vente forcée, ou le fait de tarifer des prestations paramédicales fantômes. Il évoque la « délinquance astucieuse » qui aboutit à des mariages arrangés ou des adoptions inopinées et note, enfin, que les personnes âgées sont aussi la cible des sectes.

Une origine familiale

Les rapporteurs insistent sur le fait que la maltraitance ne se produit pas seulement dans les maisons de retraite, mais qu'elle a souvent une origine familiale. C'est souvent un descendant qui s'en rend coupable. « La maltraitance s'inscrit dans un contexte de loi du silence, qui se traduit par la crainte des personnes âgées elles-mêmes de mettre en difficulté des proches ou des personnes qui sont souvent celles qui s'occupent le plus d'elles », indique le rapport. « Je n'ai jamais vu autant de violence au sein des familles, dans une espèce de combat d'intérêts avec des déchirements incroyables, et, là, il n'y a pas de limites à la malhonnêteté », commente le médiateur de la République, Jean-Paul Delevoye, en présentant le document à la presse. Il compte proposer au gouvernement plusieurs pistes de réformes et préconise notamment la levée de l'immunité en cas de vol commis au sein de la famille. Le médiateur souhaite aussi un meilleur « audit » de la personne qui arrive en maison de retraite pour faire le point, non seulement sur sa santé, mais aussi sur sa situation familiale et patrimoniale. En outre, un référent devrait être nommé dans chaque établissement. source lemonde

Consulter le rapport du Médiateur de la République et en lire surtout la synthèse page 38 en cliquant ICI

 

Les commentaires sont fermés.