05/01/2011
États-Unis: Inexorable déclin des bourdons?
Ce terrible constat est consigné dans une étude publiée ce lundi dans les Annales de l'Académie nationale américaine des sciences (PNAS).
Après trois ans de recherche, les scientifiques américains ont identifié deux des causes plausibles de cette dépopulation spectaculaire: un pathogène microscopique appelé Nosema bombi et une faible diversité génétique.
Leurs petites cousines, les abeilles domestiques, connaissent aussi depuis 2006 un phénomène de dépopulation appelé 'Colony Collapse Disorder' ou CCD qui vide soudainement les ruches sans que les causes en aient été encore déterminées avec certitude.
Aux Etats-Unis, les bourdons sont moins importants que les abeilles domestiques, celles-ci pollinisant à elles seules plus de 90 variétés de fruits et légumes (pommes, avocats...). Et si leur production est estimée à 15 milliards de dollars par an et compte pour un tiers de la production alimentaire, elle pèse néanmoins beaucoup moins qu'en Europe, comme en France et en Allemagne, où la dépopulation des bourdons est également constatée.
En Amérique du Nord enfin, les pollinisateurs sont essentiellement élevés pour certaines récoltes, surtout de baies comme les myrtilles, alors qu'en Europe, ils le sont surtout pour polliniser tomates et autres légumes.
Ce déclin continue des pollinisateurs, constaté également dans de grands pays comme l'Inde, menace dangereusement la chaîne alimentaire, avec le risque croissant de famine pour de nombreuses populations.
15:33 Publié dans politique & environnement | Lien permanent | Commentaires (1) | Facebook |
Commentaires
Objet : préparation des élections, candidats et campagne électorale
Bonjour,
Nous sollicitons votre aide pour diffuser largement cette information citoyenne auprès des personnes intéressées par les élections.
Nous vous présentons l’association
« école des candidats »
Une démarche originale
Notre objectif est de former les candidats aux élections politiques, locales (municipales, cantonales, régionales et territoriales), nationales (présidentielles, législatives et sénatoriales) et européennes.
Il s’agit d’atteindre une certaine maîtrise des concepts fondamentaux d’une campagne électorale, en utilisant une méthode intensive et directement opérationnelle (méthode Bergé).
Cette méthode se présente comme un maillage serré entre la théorie et la pratique, sur une période courte de 2 jours ( soit ½ journée de cours théoriques et trois ½ journées de mise en situation). C’est donc une matrice adaptable à la personnalité du candidat, à sa démarche politique, et à la circonscription électorale.
Public visé
Ces stages s’adressent, et sont ouverts, à tous les électeurs, tous les candidats et les équipes de campagne, sans condition de diplôme, de parcours ou niveau scolaire, de statut social ou professionnel, ni d’engagement partisan ou militant.
Nous ne pratiquons aucune discrimination. Nous considérons que c’est l’électeur qui, par son vote, valide certaines démarches politiques.
Une contribution citoyenne et non partisane
Nous ne dépendons , ni directement ni indirectement, d’aucun groupement politique, syndical, philosophique, religieux, sectaire, économique ou financier.
Nous n’avons aucune revendication, ni position politique sur les sujets d’actualités.
Nous souhaitons seulement apporter notre contribution dans l’espace politique, en favorisant les candidatures, par l’intermédiaire des stages de maîtrise de la campagne électorale.
Une équipe composée de personnalités aux parcours et engagements divers
Nous exerçons ou avons exercé des responsabilités associatives, politiques, syndicales, économiques, administratives, mutualistes.
Nos parcours, nos expériences et nos engagements différents sont :
• un enrichissement pour cette école,
• une garantie d’indépendance et de neutralité à l’égard des structures et institutions,
• une garantie de respect des opinions de chacun.
courriel : contact.ecoledescandidats@gmail.com
Écrit par : ecole des candidats | 05/01/2011
Les commentaires sont fermés.