Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/07/2010

Bons plans pour voyager jeune et fauché

De nombreuses formules de transport et d'hébergement permettent de partir en vacances à moindres frais

Partir en vacances, même pour des destinations lointaines, n'est pas une quête inaccessible pour les jeunes étudiants. Avec un peu de débrouillardise, il est possible de voyager avec un budget restreint. Pour économiser sur le transport et l'hébergement, principaux postes de dépenses, les solutions ne manquent pas.

Avant tout, les étudiants et les moins de 26 ans ont tout intérêt à acheter, respectivement, la carte d'étudiant internationale (carte ISIC) ou la carte IYTC, la carte internationale des jeunes voyageurs. Ces deux sésames coûtent chacun 12 euros, et donnent droit à des réductions dans plus de cent pays, ainsi qu'à des promotions sur les billets d'avion.

Première étape : rejoindre la destination de ses rêves à moindre coût. Les voyageurs pressés peuvent prendre l'avion à petit prix, et pas seulement avec des compagnies low cost : pour les moins de 25 ans et les étudiants, jusqu'à 27 ans, Air France propose des tarifs " Tempo jeunes ", ainsi que la carte de fidélité Flying blue jeune pour les moins de 24 ans, gratuite et valable avec les compagnies membres de l'alliance Skyteam. Elle permet d'accumuler des " miles " qui pourront, ensuite, être échangés contre des billets d'avion.

Ceux qui préfèrent le rail devront se procurer, auprès de la SNCF, la Carte 12-25 (49 euros), qui permet d'obtenir une réduction d'au moins 25 % sur tous les trajets pendant un an. Une astuce : achetez-la la veille de vos 26 ans, pour en bénéficier une année supplémentaire.

A signaler aussi, le site Trocdestrains.com, où les particuliers revendent leurs billets à des prix très attractifs. Et pour les globe-trotters, le Pass InterRail permet de voyager dans trente pays d'Europe. Son prix varie, pour les moins de 26 ans, de 159 euros à 399 euros, selon la durée (de cinq jours à un mois) et le nombre de pays visités.

Il existe aussi des One Country Pass, pour des voyages illimités dans un pays de l'Union européenne. La carte est disponible pour trois, quatre, six ou huit jours de voyage en train, sur un mois. Les prix : de 33 euros à 126 euros.

La compagnie de cars Eurolines propose un " pass ", avec deux formules : un voyage illimité dans quarante-cinq villes européennes, pendant quinze ou trente jours. Ce pass quinze jours coûte 290 euros pour les moins de 26 ans. Deuxième option, le mini-pass, pour visiter deux capitales européennes.

Autre possibilité de voyage bon marché - et écologique -, le covoiturage. Le passager ne paye qu'une partie des frais liés à un trajet en automobile (essence, autoroute, etc.). Plusieurs sites proposent ce mode de transport : Covoiturage.com, 123envoiture.com, Ecotrajet.com, et, le plus international : Compartir.org.

Même si cette solution reste la plus aléatoire, impossible de ne pas citer le traditionnel autostop. Caroline Pinta, 26 ans, voyage souvent ainsi. Mais pas question pour elle de lever le pouce au bord d'une route, la jeune Barcelonaise a sa technique : " J'ai pas mal voyagé avec une copine. Le truc, c'est d'aller directement dans les stations-service. On peut choisir avec qui on monte, et ça va très vite. "

Plus insolite, le site HitTheRoad.ca propose de convoyer une voiture d'une ville à une autre. Pour le conducteur, le trajet est gratuit, mais non rémunéré, ce qui permet à la société de location de véhicules de s'offrir un service à moindre coût. Le concept n'existe pour l'heure qu'aux Etats-Unis et au Canada, mais les touristes français peuvent en profiter.

Une fois arrivé à bon port, afin de ne pas gâcher les économies réalisées sur le transport, voici quelques conseils pour se loger. Si le moins cher reste, très souvent, le camping, les auberges de jeunesse ont l'avantage d'offrir un peu plus de confort à des prix abordables. Avant de partir, se procurer la carte de la Fédération unie des auberges de jeunesse (FUAJ), à 11 euros, pour les moins de 26 ans. Elle donne droit à des réductions sur les transports, les musées et les attractions touristiques de plus de quatre-vingts pays.

Mieux encore, le couch surfing, littéralement " surf sur canapé ", permet d'être hébergé gratuitement, sur le sofa (mais pas uniquement) d'un ou d'une inconnue. Le site CouchSurfing.com revendique, dans plus de 237 pays, plus de 200 000 membres, généreux prêteurs de canapé ou simples squatteurs. Outre sa gratuité, les adeptes de la formule mettent en avant son caractère humain. Et la possibilité de découvrir un lieu, en ville ou à la campagne, avec un autochtone, hors des sentiers battus touristiques.

Toujours gratuit mais plus rural, le woofing (wwoof.fr). Le principe : travailler entre quatre et sept heures par jour au maximum dans une ferme, en échange du gîte et du couvert. L'occasion pour les citadins de découvrir le monde agricole, l'écologie et le bio, en France ou à l'étranger.........

source extraits lemonde du 22072010

Commentaires

pas mal comme billet, on y trouve des bonnes idées sans mauvaises surprises, j'ai plus de retenu quant au "couch surfing" et au "woofing". L'échange de logement est aussi possible entre étudiant et c'est un bon moyen de découvrir une grande ville quand on peut y rester plusieurs jours, par contre prudence sur les sites qui proposent ce genre de trocs, ils sont en général gratuit, il vaut mieux prévoir ça d'une année sur l'autre, les échangeurs "se choisissent", un échange de photos est très souvent indispensable.

Écrit par : Fofi | 03/08/2010

Les commentaires sont fermés.