Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/12/2009

journal quotidien sommet Copenhague association Objectif Climat de Strasbbourg

Bonsoir à tous,

Nous voyageons depuis ce matin 8h dans le train de militants qui nous conduit à Copenhague. A l'heure où je vous écris, nous sommes entrés au Danemark. Notre vitesse a varié dans une fourchette de 40 à 120 kmh tout au long de la journée. A notre arrivée tout à l'heure à la frontière Danoise, nous avons dû changer de train, car les trains belges (et oui, notre train est belge) ne sont pas configurés pour franchir les tunnels danois. Vive l'Europe !

Notre périple à travers l'Europe du Nord s'est effectué dans une ambiance extraordinairement festive. Les participants viennent de tous les pays : France, Belgique, Irlande, Angleterre, Allemagne. Des espagnols ont également fait le voyage. Et puis aussi des amis Basques d'une association locale qui milite pour la sauvegarde du climat : Bizi (« la vie » en langue Basque). Leur dynamisme fait plaisir à voir. Il faudra que nous les invitions à Strasbourg.

A bord, de nombreux journalistes de la presse écrite et audiovisuelle. Un centre de presse fonctionne en permanence dans le train. Les interviews s'enchaînent et sont transmis en direct au moyen d'une radio dont les émissions nous bercent en permanence.

Cécile DUFLOT, secrétaire nationale des verts est là. Complètement dans le gaz au début du voyage. Début de grippe A ? effets du vaccin contre la grippe A ? En tout état de cause, en quelques heures, elle a repris de sa superbe et répond aux journalistes avec énergie.

Les copains de Sortir du nucléaire ont décoré le train avec des affiches « don't nuke the climate ». Nous, on trouve cela plutôt sympa, n'en déplaise à certains...

Au sein de notre petite délégation OBJECTIF CLIMAT, l'ambiance est excellente. Nous expliquons nos modalités d'action à d'autres assocs et ONG. Manifestement, ça intrigue et ça intéresse.

Nous mangeons sobre en carbone : c'est végétarien et c'est très bon ! Les menus sont servis à bord par les bénévoles des amis de la terre. L'organisation est millimétrée. Impressionnant.

Le plus dur -physiquement- commence dans quelques heures. Arrivés à Copenhague à 3h du matin, nous quitterons notre logis très tôt pour participer à la grande manifestation. Elle durera toute la journée. Nous y participerons avec d'autant plus d'énergie que les négociations semblent patiner.

Désolé pour le côté un peu «en vrac« de ces infos.

Demain soir, je vous ferai un petit retour de notre journée de manif.

Bien à vous tous

JM

 

Les commentaires sont fermés.