26/08/2009
Solaire : ca plonge dans la surproduction
À la surprise générale, l’industrie du solaire que ce soit la fabrication de panneaux photovoltaïques ou de silicium pur qui en est la matière première, vient d’entrer en crise avec l’annonce par le premier producteur mondial de panneaux, l’allemand Q-Cells d’une perte spectaculaire de 700 millions d’euros( incluant des éléments exceptionnels, je vous rassure) soit le double ( !!) de son chiffre d’affaires au premier semestre de 2009.Hors éléments exceptionnels, c’est tout de même 37 % de baisse de ses revenus.
Même genre d’annonce, mais en moins sévère pour l’autre allemand Solarworld qui annonce une baisse de chiffre d’affaires de 6pct et un recul de son résultat d’exploitation de 30 %.
Coté du silicium pur qui lui est entre les mains de l’industrie chinoise, le groupe LDK Solar annonce une perte de 217 millions de dollars au second trimestre contre un bénéfice l’année dernière de 148 millions de dollars.
Que s’est-il passé pour qu’une industrie que tout le monde voyait florissante et sous pression d’une demande croissante bascule dans le rouge aussi brutalement et fortement ? Comme d’habitude une combinaison de facteurs défavorables qui se conjuguent au moment où la demande chute elle-même brutalement. Ce que l’on appelle un effet ciseau.
La crise financière, toujours elle, a empêché de pouvoir monter le financement de nombreux projets. Le marché immobilier espagnol, le plus dynamique en Europe, s’est totalement effondré alors qu’il comportait l’utilisation de nombreux panneaux photovoltaïques pour 3000MW de capacité. Le gouvernement espagnol dans le même temps a imposé une limitation de la puissance installée à 400 MW seulement chaque année. En Allemagne, un pays déjà fortement équipé en photovoltaïque, ce sont les subventions qui ont été réduites. Résultat : les prix des panneaux à la vente ont chuté de 20 %.
commentaire utile à lire
Solaire : ca plonge dans la surproduction
par Deneb (IP:xxx.x66.180.73) le 25 août 2009 � 10H58
extraits voir la suite en cliquant sur natura
00:40 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
Les commentaires sont fermés.