Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/04/2009

Les Français accros aux cabines de bronzage en ignorent les risques LE MONDE

Avec les premiers rayons de soleil et la perspective des vacances en bord de mer, nombre de Français se précipitent dans les cabines de bronzage qui pullulent dans les villes, pour, pensent-ils, "préparer leur peau pour l'été". Ils seraient plus de 8 millions dont 45 % d'hommes à faire régulièrement des UV, sans en connaître forcément les méfaits.

Selon l'Institut national du cancer (INCA), les cabines de bronzage non seulement ne préparent pas la peau en vue d'une exposition prolongée au soleil, mais les rayons ultraviolets artificiels n'ont aucun effet bénéfique pour la santé. Depuis 1997, la législation française concernant les UV interdit ainsi de "faire référence à un effet bénéfique pour la santé" dans toute forme de publicité. La direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a cependant récemment pointé quelques "publicités marquantes" vantant les effets bénéfiques des ultraviolets artificiels.

Ainsi, un institut de beauté en Midi-Pyrénées affirmait : "Si vous avez de l'acné, du psoriasis, l'UV radiation peut avoir un effet positif." Dans l'Aube, un autre centre avançait l'idée selon laquelle "aujourd'hui, il est scientifiquement prouvé que l'utilisation des cabines de bronzage prépare la peau avant une exposition au soleil". La vice-présidente du Syndicat national des dermatologues-vénérologues de France, le docteur Claudine Blanchet-Bardon, rappelle que les UV, mal utilisés, peuvent être dangereux. "Avec le "soleil en boîte", les UV arrivent de manière très brutale et peuvent être trente fois supérieurs à ceux disponibles sous nos tropiques. La peau est donc agressée mais en rien préparée", explique la spécialiste.

....

Pour dépister les pathologies, la Journée nationale du cancer de la peau, organisée par le Syndicat national des dermatologues-vénérologues, aura lieu cette année le 28 mai. Le docteur Blanchet-Bardon déplore que, pour certains, être bronzé soit "un signe de santé sociale". Les dermatologues sont pourtant formels : il n'est absolument pas nécessaire d'aller en cabine de bronzage pour produire de la vitamine D : la lumière du jour suffit amplement. Et même si les UV sont moins dangereux pour les clients à peaux mates, ce ne sont pas ces derniers qui s'y exposent le plus. Les peaux claires sont fragiles et si des centres d'UV se vantent de posséder un logiciel qui définirait le "phototype" du client, la plupart d'entre eux n'ont pas un personnel qualifié pour attribuer à quiconque un "phototype".

.....

Louise Audibert 25.04.09

Commentaires
Ne pas hésitez à consulter un dermatologue et évitez le soleil en plein midi. Le soleil est à consommer avec modération sans compter une accélération du vieillissement de la peau et une baisse de la vue....

00:50 Publié dans santé | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : uv, bronzage, danger |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.