Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/04/2009

L’aspartame : une drogue qui vous tue en douceur

aspartame

Depuis son apparition, voilà plus de quarante ans, on sait que l’aspartame est un poison et une drogue dure. Les toutes premières études sur des singes, menées en 1969 par le Dr Harry Waisman, ont révélé sans équivoque sa nocivité. Plusieurs autres études ont depuis corroboré ce fait. En 1980, sur 196 animaux soumis à l’aspartame, 96 sont morts de tumeur cérébrale. En 2004, on démontre que l’ingestion d’aspartame peut provoquer des niveaux excessifs de phénylalanine dans le cerveau, même chez des personnes ne souffrant pas de phénylcétonurie (les personnes atteintes de cette maladie génétique, systématiquement recherchée à la naissance, ne peuvent métaboliser la phénylalanine). En excès, ces niveaux peuvent amener une décroissance du niveau de sérotonine, conduisant à des désordres émotionnels tels que la dépression. Mais pas seulement. Scléroses en plaques, crises d’épilepsie, tumeurs du cerveau… et pas moins de 2 621 effets secondaires (dont œdèmes, céphalées, convulsions…) sont rapportés à la suite de 7 000 plaintes de consommateurs en 1994 aux États-Unis.

Malgré tout cela, et sous la pression des lobbies, l’aspartame a tout de même été approuvé par la FDA et par les autorités de contrôle sanitaire des 90 pays dans lesquels il sévit aujourd’hui. Autorisé en 1988 en France, il est codé E 951 dans la classification européenne des additifs alimentaires. Comment une telle chose a-t-elle été possible ?

Chronique d’un crime contre l’humanité

Durant seize ans, le comité de la FDA (Food and Drug Administration) américaine s’est refusé à autoriser l’usage de ce produit dans l’alimentation humaine en raison des études démontrant sa nocivité. Le 8 mars 1977, la compagnie Searle qui a inventé l’aspartame (Searle a depuis été rachetée par Monsanto, la tristement célèbre multinationale qui a mis au point de nombreuses plantes transgéniques) embauche Donald Rumsfeld comme président. La communauté scientifique continue de refuser d’accepter l’additif comme propre à la consommation. Le 21 janvier 1981, Ronald Reagan devient président des États-Unis et fait entrer son ami Donald Rumsfeld dans le gouvernement. Rumsfeld fait limoger les gêneurs de la FDA qui s’opposent encore à l’emploi public de l’aspartame. Searle présente à nouveau son dossier à la FDA qui l’examine d’un œil très favorable en dépit d’un dossier accablant. Et à l’automne 1983, les premières canettes de boissons contenant de l’aspartame sont en vente.

Une drogue dure 100 % chimique

L’aspartame est composé de phénylalanine (50 %), d’acide aspartique (40 %) et d’ester de méthyle (10 %) qui se transforme rapidement en alcool méthylique après ingestion. Suite à leur dégradation métabolique, ces molécules se transforment en plusieurs sous-produits neurotoxiques, dont le formaldéhyde (ou méthanal, ou aldéhyde formique) qui entraînent la mort des cellules synaptiques (terminaisons qui transmettent l’influx nerveux dans le cerveau) par sur-stimulation, un peu comme le fait la cocaïne, et induisent une grave dépendance avec phénomène de sevrage intense pour les grands consommateurs d’aspartame qui tentent d’arrêter d’en consommer.

Chauffé, l’aspartame devient un poison mortel

Mais c’est lorsque les aliments contenant de l’aspartame sont exposés à une température supérieure à 30 °C (durant l’entreposage, le transport ou lors de la cuisson), que ce poison déploie tous ses effets toxiques. On parle alors de la maladie de l’aspartame, en partie la cause sous-jacente du mystère des problèmes de santé des soldats américains durant la guerre du Golfe. La langue qui brûle et d’autres troubles répertoriés dans plus de soixante cas ont été directement reliés à la consommation de produits à l’aspartame. En effet, plusieurs milliers de palettes de boissons « diet » avaient été envoyées aux troupes stationnées dans le Golfe et ont été stockées durant des semaines sur des palettes sous le soleil d’Arabie. Or, comme nous l’avons vu plus haut, à partir de 30 °C, l’aspartame libère du méthanol. Les hommes et les femmes envoyés dans le Golfe en buvaient toute la journée. Tous leurs symptômes sont identiques à ceux de l’empoisonnement à l’aspartame.


L’hypoglycémie, un effet pervers de l’aspartame

Les édulcorants de synthèse sont des substances chimiques au pouvoir sucrant artificiel totalement dépourvues de valeur énergétique. Or l’organisme ne supporte pas un taux de sucre insuffisant dans le sang. Pour lutter contre cette hypoglycémie, aggravée par l’absence de vrais sucres, il va mettre en place des systèmes de défense pour avertir qu’il est en danger, qu’il a un besoin urgent de sucre et qu’il sera bientôt en panne d’énergie et émettre des signaux ambigus de faim et de satiété.

L’aspartame ne fait pas maigrir, bien au contraire

La consommation d’aspartame est surtout motivée, chez les personnes qui cherchent à perdre du poids, par le fait que son utilisation n’apporte aucune calorie. Or, comme tous les édulcorants intenses, l’aspartame entretient le goût du sucré, ce qui va d’une part favoriser l’obésité et d’autre part engendrer une production d’insuline qui peut favoriser le stockage de graisses. Il n’existe par conséquent absolument aucune raison d’ingérer de l’aspartame dans le cadre d’un régime amincissant. Ce n’est pas un produit diététique. Bien au contraire, il provoque un besoin maladif de glucides et vous fera tôt ou tard grossir. De plus, le formaldéhyde issu de sa dégradation se stocke dans les cellules graisseuses, particulièrement dans les hanches et les cuisses.

 

Diabétiques : l’éviter absolument

Évidemment, plus la consommation d’aspartame est importante et prolongée, plus les effets sont graves. Cependant certaines personnes sont plus prédisposées à ces effets. Il y a entre autres de grands risques de malformations congénitales pour les bébés dont les mères consomment des produits contenant de l’aspartame alors qu’elles sont enceintes car les sous-produits de la décomposition de l’aspartame peuvent franchir la barrière placentaire ainsi que celle protectrice du cerveau. Les jeunes enfants sont aussi sérieusement exposés à des problèmes d’allergies, d’urticaire, de tumeurs au cerveau. Quant aux diabétiques, ils doivent absolument l’éviter, car comme pour bien d’autres maladies de dégénérescence, il accélère le développement du diabète et provoque des complications métaboliques, neurologiques et autres. Ce substitut a un effet des plus pervers, puisqu’il va stimuler la libération d’insuline. La simple perception d’une saveur sucrée suffit en effet aux hormones du tube digestif pour enclencher l’amorce de l’insuline. Pour résumer, l’aspartame conduit chez les diabétiques à une accélération des diabètes cliniques, rend difficile le contrôle du diabète chez les diabétiques insulino-dépendants et aggrave les complications du diabète telles que la rétinopathie, les cataractes… Précisons que le stévioside extrait naturel de la stevia, une plante d’Amérique du Sud, apparaît comme la meilleure solution pour les diabétiques car il n’apporte aucune calorie et aide à métaboliser les sucres. Découverte en 1915 au Paraguay, son pouvoir sucrant est 250 fois supérieur à celui du saccharose. De plus, la stévia est non calorique, non métabolisable, non fermentable et n’entraîne aucun effet glycémiant.

 

 

L’aspartame a fait des émules

Les petits camarades de l’aspartame sont eux aussi loin d’être des enfants de chœur. Sachez qu’il existe deux types d’édulcorants. Les édulcorants intenses : aspartame (E 951), acesulfame de potassium (E 950), cyclamates (E 952), saccharine (E 954), thaumatine (E 957). Ces édulcorants portent la mention « contient de la phénylalanine », un avertissement destiné aux personnes atteintes de phénylcétonurie (incapacité de transformer la phénylalanine, une des composantes principales de l’aspartame). Et les polyols (ou sucres-alcools), présents à l’état naturel dans le règne végétal. Ce sont des hydrates de carbone obtenus par hydrogénation de sucres sélectionnés. Ces succédanés du sucre hautement raffinés portent les doux noms de sorbitol (E 420), mannitol (E 421), xylitol (E 967), maltitol (E 965), isomalt (E 953), ou encore lactitol (E 966). Ils sont pour la plupart environ deux fois moins sucrés que le saccharose. Non cariogènes, ils peuvent toutefois provoquer diarrhées et flatulences. Mention spéciale pour le xylitol : obtenu industriellement à partir de l’écorce de bouleau, il possède la rare propriété de protéger les dents contre les caries. Le xylitol possède le même pouvoir sucrant et la même saveur que le saccharose (sucre blanc). En revanche, son apport calorique est inférieur (avec 2,4 kcal par grammes contre 4 kcal). Bonbons, chewing-gums, pastilles contre le mal de gorge et dentifrices sont les principaux produits qui font usage du xylitol. On en trouve dans les magasins bio. Les Nouveaux Robinsons et Biocoop ont néanmoins retiré de leurs rayons une bonne partie des produits en contenant.

Commentaires (34)

Tous les jours on apprend que telle ou telle substance est néfaste pour la santé. Ca devient difficile de choisir les produits dans cette jungle chimique! L'aspartame, la saccharine, le cyclamate, ça fait des années que je n'en consomme plus (ou accidentellement car il y en a un peu partout...). Alors qu'auparavant, j'en utilisais pendant les régimes amaigrissants. Jusqu'au jour où j'ai appris que c'était pire que le sucre! Je me suis donc habituée à prendre du café sans sucre et le thé avec très peu. Pendant très longtemps, j'ai cherché la fameuse plante Stevia, avec sa grande capacité édulcorante et sans calories, puis l'ai retrouvée sous forme de poudre chez Satoriz. Hélas, elle a un goût de réglisse ce qui n'est pas très commode. Dans les articles, on ne parle pas de cette particularité, j'aimerais bien savoir si c'est toujours le cas.
Il y a aussi des polémiques autour de la Stevia, surtout de la part des producteurs d'édulcorants chimiques... évidemment.

Du courage pour votre boulot.
Merci de me communiquer les articles chocs assez souvent.
JGT.

Je suis diabétique insulinodépendant et je ne consomme que du stevia ou tout simplement du sucre en très petite quantité avec une correction insulinique lorsque nécessaire
Malheureusement j'ai appris dernièrement que les compagnies multinationales de l'agrobusiness se sonr accaparées d'un maximum de terres arables au Paraguay, seul endroit où pousse la plante qui produit la stevia.
J'avais remarqué que de nombreuses personnes ignoraient les effets nocifs de l'aspartame.
Merci d'aider à diffuser cette info.

Je lis avec intéret votre article qui corrobore à 100% une émission passée hier soir 10/04(trés tard comme d'habitude)sur une chaine de canalsat.
Il est certain que seul le FRIC a empêché l'interdiction de mise sur le marché de ce produit, 2 sociétés américaines comme par hasard ont tout fait, mais vraiment tout pour contester les expertises faites prouvant la toxicité de ce produit.
En ce qui me concerne, je comprends mieux les impressions de brulure dans la bouche et terminée cette "mer..".
Diffusez, diffusez, refusez, refusez même si vos medecins vous disent qu'il n'y a pas de problème(d'ailleurs en prennent-ils).

Les responsables de santé au plus haut échelon sont soit des incapables soit des assasins s'ils laissent ces produits sur le marché !! Mais peut être qu'il y a des intéréts financiers en jeu !! sûrement.

Hélas, j'avais déjà entendu parler de l'aspartame. Mes parents en prenaient régulièrement (sur les conseils de leur médecin). Ma mère qui était diabétique a effectivement eu une rhétinopathie, ... puis une insuffisance rénale et d'autres complications encore ! Mais voilà, les copains de Reagan, n'est-ce pas ?

Chauffé, l’aspartame devient un poison mortel.
l'aspartame est dangereux à tous les coups , notre corps ayant une température de 37 degrés et plus.
cris.

Lors de ma grossesse en 1983,je ne devais consommer aucun autre sucre que naturel et encore en faisant attention.J'avais entendu parler de l'aspartame par d'autres futures mères qui en consommaient avant leur grossesse.Ma gynécologue,allopathe pourtant,m'a déconseillé fermement d'en prendre,expliquant que la médecine n'avait -à cette date- aucune certitude favorable concernant ce produit et surtout quelles seraient les conséquences pour le bébé et pour sa mère.J'ai suivi ses conseils et je l'en remercie encore aujourd'hui.

il faut arrêter la consommation de ce poison qui est une vraie drogue et apprendre à utiliser d'autres sucres naturels comme le fructose en poudre (possible pour un diabétique,à voir avec votre médecin),le sirop d'agave,de malt,que l'on trouve en boutiques diététiques ou bio...ou se passer tout simplement petit à petit du sucre en diminuant la quantité au fur et à mesure..rien d'insurmontable,votre qualité de vie s'en ressentira!!

bonjour, je suis diabétique non insulino-dépendante, j'ai consommée comme beaucoup de l'aspartame, mais depuis 2004 je consomme du stévia...il n'y a rien de mieux que le stévia...le reste c'est tout de la m... je regarde les aliments que je consomme, et là ben, c'est effarant, car partout, partout, il y a de ce fichu produit... et attention...pour ceux et celles qui perdent du poids, même les produits Weigth Watchers en contiennent, de plus la Société le met en vente et surtout en valeur...bizarre vous ne trouvez pas ???
merci pour votre article...je le fais diffuser à toutes mes amies...
marion

Je souffre, surtout la nuit, d'une sécheresse sévère de la bouche et aucun produit pharmaceutique ne m'a soulagé. Pour éviter de sucer des bonbons au sucre qui nuisent aux dents, toute la nuit je suce des Werther's contenant des édulcorants : isomalt et acésulfame-k....j'en prends 5 ou 6 par nuit....
Je voudrais savoir si c'est dangereux car je m'inquiète...
J'aimerais avoir une réponse à ce sujet.
Merci.

Bonjour, nous sommes depuis longtemps "bordés " de partout : assurances, défense du consommateur, qui endorment notre mefiance et là ! les pays les plus au top en matière de recherche pour la santé nous font, depuis une vingtaine d'années, l'éloge d'un poison mortel ! Que dire... Hélène

Bonjour, Dans le paragraphe "L'Aspartam a fait des émules" il est dit que tous les édulcorants portent la mention "contient de la phénylalanine". Cela n'est pas vrai. C'est une erreur. C'est seulement le cas de l'aspartam. Je voudrais savoir si les autres édulcorants contiennent aussi ce poison car j'ai un doute maintenant! Merci Susana

Je peux vous dire que j'ai subi ce poison aspartame pendant de nombreuses années et que j'ai failli en mourir.
Vous pouvez trouver mon témoignage à cette adresse
http://www.fibrochat.net/categorie,poison-aspartame,11456...
J'essaye de mettre en garde le plus de personnes possible. Même si ce n'est pas prouvé pour manipulations financières des recherches, seul notre propre vécu avec l'aspartame ne peut être remis en cause et exclus. Nous sommes un cobaye impartial. Vous pouvez me joindre à chantalchat@orange.fr
Faites très attention, il y en a partout même dans nos médicaments et dans les médicaments pour bébé. Amicalement.
chantalchat

Pour la question sur un produit de substitution, un article sur les sucres naturels sera mis en ligne la semaine prochaine sur le site.

Votre article est édifiant... si la FDA ne fait rien alors agissons au niveau européen et diffusez le à l'AFSSAPS et au Ministre de la Santé, DGCCRF, 60 millions de consommateurs. Il faut les harceler afin que le sujet soit étudié plus intensément! Il faut médiatiser à fond le sujet, puisqu'il n'y a plus que ce mode qui fonctionne... ce qui est fort dommage d'ailleurs.
Il faut prendre conscience VITE!

Bravo pour cet article ! Atteinte d'une "fibromyaglie" je suis convaincue que je suis intoxiquée par l'alimentation et les médicaments que j'ai pris et prends depuis des années ! Comment faire pour s'en sortir ? S'il y a possibilité d'être informée par une news letter ? ou une association ? Cordialement, Margaux

Bonjour,
Je viens de prendre connaissance de votre message d'alerte sur l'aspartame, je n'en consomme pas mais je connais des gens autour de moi qui sont "butés" même en leur mettant les preuves sous le nez ! Mais je diffuserai quand même vos informations.
Merci
Hélène

Bonjour,
Je vais moi aussi diffuser ce message autour de moi parce que je trouve ça vraiment très grave. Si on voulait une preuve de plus que l'on tuait à petit feu en voilà une preuve flagrante. Le profit toujours le profit... L'être humain n'est plus qu'une marchandise dont certains se servent pour s'enrichir.

Le coca light et le coca zero contiennent de l'aspartame.

Je suis effarée de lire ça et outrée quand on sait que toutes les pharmacies de France vendent des médicaments, supposés soigner, contenant ce genre de poison qui a l'effet inverse.
Tous les sirops pour enfants en contiennent ! Quelle honte !

Petite expérience perso :
Il y a quelques années, j'ai arrêté de fumer et remplacé les cigarettes par des chewing-gum, sans sucre bien sûr ! Ma consommation avec le temps est devenue exagérée ! Souffrant depuis 3 ans de problèmes intestinaux, j'ai pris pendant toutes ces années du Débridat 3 fois par jour. Recemment, j'ai été obligée pendant 1 semaine d'arrêter ma consommation de chewing-gum et j'ai constaté très rapidement la cessation de tous problèmes intestinaux. Je n'ai pas fait le rapprochement, mais mon médecin l'a fait au hasard d'une discussion... Donc je suis en cours de sevrage de chewing gum et j'ai arrêté le Débridat !!! Faut croire que les intérêts des trusts pharmaceutiques passent avant notre santé et l'équilibre de la sécurité sociale ???

Bonsoir,
Oui l'aspartame est un poison et malheureusement beaucoup de gens croient que s'ils prennent cette saleté à la place du sucre, ils vont maigrir ou du moins, ils ne vont pas grossir. Le sucre blanc raffiné et l'aspartame et autre saccharine sont des poisons dans notre assiette. Je le dis autour de moi mais les gens pensent toujours que puisque c'est en vente ça ne peut pas être dangereux : GROSSE ERREUR.

De nombreux médicaments, vendus en pharmacie, contiennent de l'aspartame, y compris des sirops pour enfants. C'est choquant !
Aux caisses des supermarchés, difficile de trouver des petits bonbons ou des chewing-gums au vrai sucre. Tous ou presque sont à l'aspartame.
Ce produit a ENVAHI les produits que nous consommons couramment.
Remarque : quelques rares fabricants (exemple Weight Watchers) vendent quelques desserts garantis "sans aspartame", ceci est à encourager.
Sinon, je rejoins Jacques et Chantale en disant qu'il faut diffuser, diffuser, et encore diffuser, à nos familles et connaissances.
Francine

Bonsoir,
Maintenant l'animal de laboratoire c'est l'homme. L'argent pue et tue. Dans l'espoir que ceux qui inventent et manipulent ces nouvelles "armes" chimiques s'autodétruisent.
Ce produit n'est pas toujours clairement mentionné sur les étiquettes: "c'est pour mieux l'avaler mon enfant!"
Même en diffusant cette information, on n'arrêtera pas ce business. Il y a encore de bonnes choses à découvrir qui vont nous rendre malade!
Sincères salutations.

Merci pour cet article sur l'aspartame, durant des années, j'ai utilisé des sucrettes avec mon café dans une entreprise c'était servi avec. J'ai durant toutes les années passées dans ce milieu ressenti de forts maux de tête et du jour où j ai quitté cette entreprise, plus jamais ressenti ces maux de tête. Mais en 2001, j'ai fait une surdité. Brusque hospitalisation d'urgence, oxygène, cortisone, etc. J'ai 58 ans et depuis cet incident, je ressens des douleurs dans la tête. Je dois bientôt passer un irm pour en savoir plus. Il faut arrêter ce produit toxique je pense à mes 5 petits enfants qui d'une manière ou d'une autre en consomme. Merci pour votre super article, je vais le difuser tres largement. JE NE COMPRENDS QU'IL Y EN A MEME DANS LES MEDICAMENTS. SYLVIE

Mais alors, que préconisez- vous pour remplacer l'aspartame ? J'ai l'habitude, et depuis de très nombreuses années, d'en consommer et là, vous me faites peur ! Existe-t'il un produit de substitution ? Merci.

Complètement déconcertant puisque prescrit aux diabétiques ? Jacqueline

Bonjour, je suis diabétique insulino dépendant depuis 1 an et je prends de l'aspartame depuis 1 an. Je ne peux pas boire de café non sucrés ni de yaourt nature sans aspartame. Pourriez-vous me dire par quoi il faudrait le remplacer si on peut car moi c'est le medecin qui me conseille cette merde. Merci.

Rappelons également que l'aspartame fait partie de la même famille que le glutamate : la famille des exitotoxines qui engendre les conséquences que vous mentionnez ci-dessus. Les vidéos utubes du Dr Russel Blaylock , neurochirurgien expert dans le domaines et auteur "Exitotoxines, the taste that kills".

Bonjour ,
je suis diabétique depuis deux ans et je consomme beaucoup d'aspartame (café,sodas,yaourt et bien d'autre chose), je sais que plusieurs études existent aussi pour dire le contraire de ce que vous avancez ici. Ma diététicienne et mon diabétologue me conseille même de consommer de l'édulcorant pour remplacer le sucre, je connais plusieurs personne qui boivent depuis plus de 10 ans des sodas light (avec aspartame) personne ne ressent d'effet secondaire, je ne dis pas que c'est bon pour la santé mais arrêtons de condamner et de faire le procès de tout dramatiser et penser aux diabétiques qui en consomme beaucoup.
Eddy

Bonjour à vous tous. Je consomme modérément de l'aspartame car à petite dose il ne serait pas dangereux. Mais votre article m'a convaincu de ne plus en prendre. D'autant plus que je cultive la "stévia" dans mon petit jardin. Merci pour votre article. Gérard (abonné à Plantes et santé).

Bravo et merci de rappeler les méfaits dus à la consommation d'aspartame. Mais que doit-on faire pour que la production et la commercialisation de ce poison soit interdite sous toutes ces formes? Puisqu'il est la cause de tant de maux, il faut le déclarer hors la loi : la cause étant alors supprimée, il ne serait plus nécessaire d'en traiter les effets, ce qui serait profitable autant pour les humains que pour la sécurité dite sociale...
Vous avez dit...??? Et les fabricants d'aspartame...???

Bonjour,
Merci de nous alerter sur ce produit, j'ai diffusé ce message largement à mes connaissances.
Salutations.
Chantale

source : http://www.quelle-sante.com/article/aspartame-drogue-sucr...

00:55 Publié dans santé | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : aspartame, santé, poison |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.