04/06/2008
Quelles nouvelles extensions Tram pour Strasbourg
Suite à l'article du blog dna
Le tram à Lingolsheim... et après ?
Par Christian Bach, journaliste, voir lien
http://strasbourg.dna.fr/?Le-tram-a-Lingolsheim-et-apres&id_article=1806#formulaire_forum
dont extrait principal ci-dessous :
"Quelle sera la suite ? Durant la campagne, il a été question de nouvelles extensions du tram.
Celle de Hautepierre vers le Zénith s’impose comme une évidence. Roland Ries l’a intégrée dans son programme.
L’extension au sud pour la desserte d’Illkirch pourrait être au programme aussi. Le nouveau président de la CUS, Jacques Bigot, qui est maire de cette commune, va probablement plaider pour ce chantier.
L’extention vers Kehl prend tout son sens si l’on raisonne à l’échelle de l’Eurodistrict et si l’on prend en considération la multiplication des échanges transfrontaliers depuis la mise en place de l’euro.
Une extension pour faire entrer le tram au coeur de la Robertsau pourrait être envisagée. Suite logique de ce qui a été fait lors du précédent mandat. Mais il n’est pas du tout sûr que la nouvelle équipe qui dirige la ville et la CUS fasse ce choix...
Enfin, il y a une chose qu’il ne faut pas négliger : les précédentes extensions -13,5 km- ont coûté quelque 400 millions d’euros. Un investissement que la CTS et la CUS doivent digérer maintenant.
Etes-vous favorables à de nouvelles extensions du tram, lesquelles ? Etes-vous favorables à une augmentation de la taxe professionnelle (impôt local perçu par la CUS) pour financer des extensions ?"
voici notre point de vue Loup-de mis sur ce blog lundi 2 juin 2008 à 19:06,
Préalablement, il s’agit de connaître la marge financière dont disposera la nouvelle municipalité suite à l’aufit financier qui sera dévoilé au prochain conseil municipal de Strasbourg et de la CUS courant juin 2008.
A ce stade, il y aura la hierachisation des priorités dont les extensions TRAM feront partie.
Si la collectivité dispose des moyens financiers suffisants et des aides promises de l’Etat pour ce genre d’investissement, la priorité portera sur les liaisons dont le plus grand nombre de Strasbourgeois auront besoin après une étude sérieuse en matière d’"économie des trasports" (le volume probable de personnes transportées le plus élevé au km d’extension tram projeté devrait normalement guider le choix de nos élus).
Une réflexion globale sur les déplacements multimodaux serait à engager (simplifier les accès, développement du tram-train, favoriser le covoiturage sur les axes de déplacements, transports doux, etc) et devrait également éclairer le choix définitif.
Comme tous les membres assidus de l’ex-conseil de quartier, nous n’avons jamais eu accès à ces dossiers et ce, pour toutes les extensions décrétées par l’ancienne municipalité.
Plus d’information et plus de transparence permettrait de se forger une véritable opinion.
Nous restons sans avis .....à ce jour.
15:35 Publié dans politique & environnement, transports doux | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
Les commentaires sont fermés.