03/11/2009
Déménager à vélo
Le camion qui bloque la rue, qui gêne la circulation des piétons et qui empeste le voisinage, ce n'est pas une fatalité. A Montréal, au Canada, une entreprise propose depuis le printemps d'effectuer les déménagements... à vélo !
"On peut transporter près de 300 kg sur une plate-forme tirée par un cycliste", assure Julien Myette, le fondateur, fier de ses "convictions écologistes". Le lit, la machine à laver, le buffet ou les cartons remplis de livres, tout, "sauf le piano", se transporte à vélo, "à condition d'éviter les rues trop pentues et de faire plusieurs voyages", assure l'entrepreneur, qui a déjà embauché deux salariés, quelques mois après le lancement de sa société.
Dans un rayon de 5 km, le vélo se révèle plus rapide et moins cher que le camion. Pour déménager un deux-pièces, M. Myette préconise deux voyages qui coûteront au client 200 dollars canadiens, soit 125 euros.
Le service fonctionne même pendant une partie du rigoureux hiver montréalais. Toutefois, "en janvier et en février, quand il neigera et que les températures seront inférieures à - 15 °C, il faudra sans doute faire une pause", admet le créateur de l'entreprise.
Extraits LE MONDE | 31.10.09
14:24 Publié dans politique & environnement, santé, vélo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : vélo, déménager, environnement | Facebook |
02/11/2009
La France va devoir importer de l'électricité cet hiver
La France va devoir importer de grandes quantités d'électricité cet hiver pour satisfaire la hausse de sa consommation et des coupures pourraient intervenir en cas de "froid intense et durable", a prévenu vendredi 30 octobre le Réseau de transport d'électricité (RTE).....
SITUATION INÉDITE
Cette forte dépendance de la France vis-à-vis de l'étranger pour ses besoins en électricité s'explique par les nombreux arrêts de production dont est victime le parc nucléaire français cette année. Une quinzaine de réacteurs nucléaires sur 58 étaient à l'arrêt vendredi pour maintenance, pour rechargement en uranium, ou pour avanies diverses, selon une source proche du dossier.....
quelques réactions
Est-ce qu'on ne pourrait pas installer de petits gymnases, avec des vélos électriques, et faire pédaler les chômeurs, les employés inadaptés, les dirigeants incapables, les jeunes retraités encore fringants, etc., en leur versant bien sûr un petit salaire. Voilà une vraie mesure sociale, qui entretiendrait à la fois la santé, l'esprit communautaire, l'indépendance énergétique de la France, et serait écolo, en plus ;-)
On commence par reduire l'eclairage de nuit dans toutes les villes: economies et reduction de la pollution lumineuse, on pourra enfin voir les etoiles. Ensuite on peut se pencher serieusement sur les energies propres... il y en a, alors qu'est-ce qui empeche de les developper?
Je trouve dommage que Le Monde n'ait à ce jour publié aucun article concernant le projet DESERTEC (du moins à ma connaissance). A en croire les commentaires de la plupart des abonnés on pourrait croire qu'il n'existe à ce jour aucune solution renouvelable pour recouvrir notre demande en énergie... Il n'y a pas que le photovoltaïque et les éoliennes! http://www.desertec.org/en/foundation/ (en anglais) http://www.desertec.org/fileadmin/downloads/DESERTEC_RedPaper_2nd_fr.pdf (en français)
Isolez mieux les maisons et les appartements, notamment locatif (il est tant que les propriétaires mettent la main à la poche !), vivez dans des espaces plus petits, n'allumez plus vos allogènes et préfèrerez les chauffages à haut rendement énergétique, mettez des pulls en hiver !. Ma consommation d'électricité n'a fait que baisser ces 5 dernières années sans perdre en qualité de vie.
C'est une blague ? QUI EST RESPONSABLE DANS CETTE PETAUDIERE ? Y en a vraiment marre de nous prendre pour des gogos !!! Redites nous le montant du salaire de ces patrons polytechniciens ???
Ancien d'E.D.F, je ne peux aujourd'hui que ''jubiler'' malheureusement. Car, a l'epoque, on nous traitaient ''d'incapables''. Nos dirigeants( competents soi-disant), ont commis des erreurs ''monumentales'', sur le plan financier et technique ( London elect, investissements en Amerique latine, etc...etc....), la liste serait trop longue. Beaucoup de ces dirigeants, sont en retraite'' plus que,confortables'' aujourd'hui, apres avoir fait d'E.D.F. une entreprise ''surendettee''.Un vrai fiasco !
Extraits LEMONDE.FR avec AFP | 30.10.09
Commentaire : 'BIG IS NOT BEAUTIFUL' L'incompétence associée à un lucre sans frein de nos dirigeants est à pleurer. Nous ferons comme les russes ou pendant la dernière guerre : tous chauffés à maxi 18°, mettre les pulls chauds et chercher soi-même des alternatives qui ne pollueront pas les centaines de générations futures si nous ne sommes pas morts avant....
15:59 Publié dans consommation, politique & environnement | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : déficit, nucléaire, électricité, importation | Facebook |