Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/08/2014

La pollution domestique et automobile accroît la tension artérielle

Les polluants émis dans l'air par les pots d’échappement et par la combustion domestique de bois ou de charbon augmentent la pression artérielle, selon une récente étude internationale menée en Chine et publiée dans la revue américaine Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS) du 25 août.

En Chine, près de la moitié des foyers brûlent du bois ou du charbon pour cuisiner, et le nombre de véhicules à moteur sur les routes s'accroît fortement, entraînant une augmentation des émanations de noir de carbone (ou carbone-suie) dans l'air, a relevé une équipe de chercheurs, menée par Jill Baumgartner de l'Institut de santé et de politique sociale de l'université McGill à Montréal (Canada), qui a mesuré les conséquences de l'exposition quotidienne à cette pollution de 280 femmes vivant dans la province rurale du Yunnan, dans le sud-ouest du pays......

En effet, brûler du bois ou du charbon pour cuisiner, tout en vivant à proximité d’un axe routier fréquenté accroît d’autant plus la pression artérielle.  « On parle d’effet cocktail car l’effet sur la santé de plusieurs polluants respirés en même temps, insiste Gilles Aymoz, est plus fort que la somme des effets de chaque polluant. » extraits lemonde

23/08/2014

Les produits électroniques usagés désormais repris sans obligation d'achat

Les distributeurs de produits électroniques et électriques sont désormais obligés de reprendre « gratuitement et sans obligation d'achat » les équipements usagés des consommateurs, selon un décret publié vendredi 22 août au Journal officiel.

 

Gros et petits appareils électroménagers, équipements informatiques, outils électriques et électroniques, télévisions, tablettes, téléphones portables, jouets et équipements de sport... : tous les équipements fonctionnant à l'électricité ou avec des piles sont concernés.

 

Selon ce décret, qui modifie le code de l'environnement en transposant une directive européenne de 2012, l’obligation de reprise concerne « les magasins disposant d'une surface de plus de 400 m2 dédiée à la vente d'équipements électriques et électroniques », soit les magasins spécialisés et certaines enseignes de la grande distribution. Les conditions dans lesquelles se fera cette reprise gratuite seront précisées ultérieurement par un arrêté.

 

AMÉLIORER LE RECYCLAGE

Globalement, le décret vise à mieux encadrer la gestion des déchets électriques et électroniques, et à en améliorer le traitement et le recyclage.....extraits lemonde

22/08/2014

Et si le vélo de demain c'était ça ? (vidéo)

Se déplacer à vélo en ville a beau être de plus en plus tendance, il n’en reste pas moins un véritable défi au quotidien dans cette jungle qu’est la vie urbaine. Un concours américain a mis en avant quelques modèles époustouflants d’ingéniosité. De quoi faire rêver.

© Denny

 

Pour encourager ce mode de déplacement écologique aux États-Unis, l’Oregon Manifest Bike Design Project est parti à la recherche de l’ultime vélo de ville. Cinq villes et autant de prototypes de vélo ont participé au programme.

 

Le grand gagnant de concours, qui s’est clôturé début août, est le Denny. Ce modèle proposé par la ville de Seattle est un vélo électrique qui a un cadenas caché dans le guidon et possède des clignotants. Mais aussi d’autres fonctionnalités qui risquent d’en faire un must. La présentation en vidéo.

Les autres prototypes qui, s’ils n’ont pas gagné, n’étaient pas en reste. Le Blackline de Chicago a par exemple un GPS dans son guidon, le Merge de New York a, lui, un chargeur USB et des porte-bagages extensibles.

Source: Oregon Manifest et le vif.be

Pour plus d'infos cliquez ICI   pour voir la vidéo