Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/01/2011

A l'occasion de l'Année internationalz des forêts, rendez-vous sur le site ci-dessous à compter du 2 Février 2011

2011 a été proclamée Année internationale des forêts par l'Assemblée générale des Nations Unies : « il faut des efforts concertés de sensibilisation à tous les niveaux pour renforcer la gestion durable, la conservation et le développement viable de tous les types de forêts, dans l’intérêt des générations présentes et futures »....

La forêt est l'affaire de tous, des espèces qui y vivent et des hommes qui l'exploitent ou s’y promènent. Réserve de nourriture, d’énergie, de matériaux, sa préservation est essentielle au maintien de la biodiversité. Pour mieux la gérer, il faut mieux la connaître.

Les rendez-vous « Forêts » au Muséum

Un week-end de sensibilisation tous publics du 10 au 13 février, en partenariat avec le Ministère de l'Ecologie, sur le thème couplé : forêts et chauves-souris, avec notamment un spectacle, des projections de films, des débats avec des chercheurs ;

Des parcours « arbres » :
- à l'Arboretum de Chèvreloup du 1er avril au 15 novembre : des parcours balisés (3 parcours différents de 1 à 3 heures de marche) permettent aux visiteurs d’admirer 40 arbres remarquables.
- dans les allées du Jardin des Plantes et dans les Grandes Serres du 15 avril au 30 octobre : un circuit ponctué de totems mène de la Grande Serre pour l’évocation des forêts de Guyane, des Antilles ou de la Réunion, à la Serre de Nouvelle-Calédonie pour les forêts endémiques, et enfin à la Serre de l’Histoire des plantes pour découvrir les forêts qui ont disparu. Le parcours serpente dans les allées du Jardin, dans le labyrinthe où depuis le XVIIIe de nombreuses espèces méditerranéennes ont été plantées ; il passe par le Jardin écologique, représentatif des forêts d’Île-de-France. L'allée Cuvier accueille les informations sur les forêts des montagnes de France, en surplomb du Jardin alpin. Enfin, dans l'axe de la perspective, un bosquet d’arbres et d’arbustes présente quelques-unes des espèces ligneuses des forêts d'Île-de-France.

Un cycle de conférences « La forêt : son rôle, son état, vie et moeurs de ses habitants », le lundi à 18 h
28 février : Les forêts française...

extraits du site du Muséum national d'histoire naturelle à consulter ICI

Commentaires

Arborétum qui pourrait être un havre de paix sans le chenol de ChèvreLoup-insupportable...
Les riverains ne se plaignet pas?

Écrit par : domboth | 14/02/2011

Les commentaires sont fermés.