Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/07/2010

les Canaries - Le mariage de l'eau et du vent Une île entièrement alimentée en énergies renouvelables, vous en avez rêvé ?


El Hierro le fait !null
el-hierro.jpgLa centrale hydro-éolienne fonctionne de manière très simple : quand il y a beaucoup de vent, l'électricité en excès sert à pomper de l'eau (avec un rendement de 90%) vers un bassin supérieur. Et quand il y a peu de vent, l'eau redescendant vers le bassin inférieur...en produisant de l'électricité (avec un rendement de 90%)! Le mariage de l'eau et du vent...Le concept est bien entendu applicable pour la Corse, mais aussi, comme l'a déjà démontré le polytechnicien François Lempérière, pour la France toute entière. Nous ne manquerons jamais d'eau (de mer) et de vent (...)

gc-2.jpg

"Il y avait ceux qui disaient que l'homme ne volerait jamais. Et ceux qui levaient les yeux au ciel et affirmaient que l'homme ne marchera jamais sur la lune. D'autres qui s'interrogeaient de savoir si chacun avait besoin d'un ordinateur dans sa maison. Et nombreux n'imaginaient pas un monde autrement connecté que par des cables. L'histoire abonde de visionnaires qui ont rencontré des personnes négatives, sceptiques et sans espérance. L'histoire abonde aussi de personnes qui ont construit leur propre chemin, qui ont suivi leurs rêves, et qui ont dépassé les frontières des esprits étroits. Aujourd'hui il y a ceux qui disent que l'énergie ne peut pas être à la fois propre et abondante, que nous ne pouvons pas répondre aux besoins de chaque être humain, partout sur terre. Mais avec des convictions, de l'inventivité et de la persévérance, nous pouvons faire des choses formidables. Nos visions peuvent être réalisées, nos problèmes peuvent être résolus. Nous pouvons changer le monde de l'énergie. Nous pouvons changer, le monde."

- K. R. Sridhar, Ex-directeur du laboratoire des technologies spatiales à la NASA, et fondateur de Bloom Energy source objectifterre

commentaire : un bon exemple à suivre

Les commentaires sont fermés.