Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/07/2010

Climat : "Nous avons besoin que les règles du jeu soient fixées équitablement" extraits LEMONDE | 17.07.10

Jeudi 15 juillet, les ministres de l'environnement français, britannique et allemand ont plaidé dans une tribune publiée dans trois quotidiens européens en faveur de l'objectif de 30 % des réductions de CO2.

Quel cap l'Union européenne (UE) va-t-elle se fixer, d'ici à 2020, pour lutter contre le changement climatique ? Une réduction de 20 % de ses émissions de CO2, comme le prévoit le paquet climat-énergie adopté fin 2008 ? Ou poussera-t-elle l'effort jusqu'à 30 % ? Depuis un an, les messages les plus contradictoires sont envoyés. La crise a redonné la main aux ministres de l'économie hostiles à tout effort supplémentaire. Mais jeudi 15 juillet, la publication dans trois quotidiens européens, dont Le Monde, d'une tribune commune des ministres de l'environnement français, britannique et allemand en faveur de l'objectif de 30 %, a relancé le débat.......

 

réactions

MARTIN-DUPONT

Mais pourquoi donc nous parle-t-on dans le Monde, de règles à respecter, alors que la mentalité générale est surtout de s'affranchir des règles, de faire "comme on le sens", de mépriser toute autorité, même légitiment élue, au motif que personne n'est parfait, il faut tout excuser...alors des règles...??? Qui les respectera ?

courte vue

Le Medef n'est pas hostile "par principe" mais uniquement dans la pratique ! Il n'est jamais prêt quand il s'agit de faire un effort (la concurrence est trop terrible, voyez-vous) mais toujours à l'offensive quand il s'agit de tirer avantage d'une décision qui lui est favorable (la "réforme" des retraites, par exemple). Engranger le maximum d'avantages immédiats et ne rien céder à l'avenir de la planète, telle est sa politique.

François F.

Il suffit de voir où Rhodia a fait toutes ses dernières implantations pour comprendre tout l'intérêt et les enjeux des "bons à polluer" Commentaire :des règles oui mais aussi des sanctions financières et politiques en cas de non-respect sinon à quoi cela servira?

Commentaire : des régles oui mais associées à des sanctions financiéres et politiques en cas de non-respect...

Les commentaires sont fermés.