28/01/2010
Gastro-entérites aiguës Situation épidémiologique des gastro-entérites aiguës en France métropolitaine
Pour la semaine n°3 du 18 au 24 janvier 2010, d’après le réseau Sentinelles (http://websenti.u707.jussieu.fr/sentiweb), l’incidence nationale de la diarrhée aiguë ayant conduit à une consultation de médecin généraliste était de 621 cas pour 100 000 habitants, au-dessus du seuil épidémique (283 cas pour 100 000 habitants) pour la quatrième semaine consécutive cette saison. Le réseau Sentinelles estime que 1 300 000 personnes ont consulté pour gastro-entérite en 4 semaines. Le taux d’incidence de 20 régions était au-dessus du seuil national au 24 janvier 2010, avec en particulier la région Nord-Pas-de-Calais qui avait le plus fort taux d’incidence (1 509 cas/100 000 habitants). Seules les régions Aquitaine et Poitou-Charentes étaient en dessous du seuil.
00:49 Publié dans santé | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : gastro-entérites aiguës, santé | Facebook |
Les 4x4 de nouveau à l’assaut des Alpes
La "Croisère blanche", un rallye automobile en zone naturelle sensible, s’apprête de nouveau à envahir les abords du Parc national des Ecrins. Les écologistes tentent d’empêcher cette nuisance. Collectif contre les loisirs motorisés dans les espaces naturels -
Depuis plusieurs années, les associations constituant le « Collectif contre les loisirs motorisés dans les espaces naturels et pour l’arrêt de la Croisière Blanche » dénoncent les atteintes portées à l’environnement par l’organisation d’un rallye-randonnée hivernal de véhicules motorisés en pleine nature : concentration de véhicules, dérangement de la faune, dénaturation de lieux, pollution et émission de gaz à effet de serre, mauvais exemple de comportement... A plusieurs reprises, la justice a donné raison à ce collectif, invalidant les Croisières Blanches de 2006, 2007 et annulant la veille de la manifestation la Croisière Blanche 2009.
Apprenant par la presse que les organisateurs récidivaient en 2010, le collectif a accepté de participer à la réunion de concertation organisée par Mr le Préfet des Hautes-Alpes, Nicolas Chapuis, avec la volonté de trouver une solution s’inscrivant dans le développement durable de ces vallées du Champsaur et Valgaudemar. Suite à cette rencontre, le préfet proposait un protocole d’accord indiquant entre autre que « L’édition 2010 de la Croisière Blanche ne portera pas d’atteinte majeure à l’environnement ».
lire la suite sur reporterre
00:29 Publié dans politique & environnement | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : 4x4, pollution, collectif | Facebook |