06/09/2009
Planète Stocker la chaleur du soleil
EXTRAIT
Une serre de 2 000 mètres carrés dans un paysage verdoyant, à quelques kilomètres à peine du centre de Tournai. C’est là que nous reçoit Daniel Gélin. Un nom qui évoque de prime abord celui d’un acteur mais dont on se souviendra peut-être un jour comme celui de l’homme qui a inventé un système permettant de stocker la chaleur du soleil à l’intérieur de la terre.
..../...
Le principe est simple. A l’aide d’un ventilateur et de gaines de plastiques isolées, l’air de la serre est envoyé dans le sol jusqu’à 12 mètres de profondeur, permettant depuis la mise en place du système en mars dernier, de faire passer la température du sol de 10 à 23 degrés. "Pour le moment, c’est l’été. On envoie donc de l’air chaud qui réchauffe le sol. Mais en hiver, on enverra de l’air froid. Celui-ci se réchauffera au contact de la terre et ressortira chaud à l’intérieur de la serre."
C’est la technique du puits canadien, appliquée à une serre.
.../...Ça représente un rendement supérieur à 100 ! En comparaison, les pompes à chaleur ont un rendement optimum de 5 Pour une plus grande complexité de fabrication et d’installation "
Ce système de Daniel Gélin, qui en est encore au stade expérimental, ne fonctionne pour le moment que sur une partie de la serre. .../..
Grégoire Comhaire 03/09/2009
Pour lire tout l'article source libre belgique
00:50 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
Les commentaires sont fermés.