Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/09/2009

Toulouse dans la bonne direction : Des classes vertes de la crèche à la fac

Dans les assiettes ou les bâtiments, la notion de développement durable s'invite au sein des établissements scolaires et universitaires.

G

Du bio dans les cantines L'opération repas bio à la cantine centrale se poursuit et s'amplifie pour 25 000 petits Toulousains. Après avoir remplacé les huiles hydrogénées par des huiles végétales et les traditionnelles portions de fromage emballées par des tomes du cru découpées sur place, et testé le riz au lait « maison », l'objectif est de

proposer « un équivalent repas bio par semaine ». « Une fois l'entrée, une fois le dessert et une autre le plat de résistance », explique Elisabeth Belaubre (Verts), l'adjointe à la Santé, qui s'attaque à un nouveau chantier : « Remplacer les barquettes en plastique par des plats en inox ». A Toulouse, manger bio n'est pas forcément plus cher pour les parents, puisque la gratuité de la restauration scolaire vient d'être étendue à 26 % des familles, contre 5 % auparavant.

Les lycéens seront aussi au régime bio une fois par semaine. La région a décidé de participer au financement d'un repas hebdomadaire sous le label AB ou certifiés d'origine Midi-Pyrénées, soit 115 000 repas. Elle a débloqué une enveloppe de 800 000 euros cette année pour y parvenir, et 2,6 millions d'euros l'an prochain.

..../....

G

Bisphénol A non grata La commune de Saint-Jean a déjà pris un arrêté pour l'interdire dans ses crèches. Le bisphénol A, matière contestée contenue dans le plastique, disparaît progressivement des structures petite enfance. D'ici à février 2010, la ville de Toulouse aura échangé l'ensemble de ses biberons. A Colomiers, les 550 enfants de moins de 3 ans sont déjà au régime sans BPA, et au nom du principe de précaution, le réchauffage au micro-ondes comme la stérilisation à froid ont également été supprimés.

extraits aticle du 01.09.09 lire la suite sur  20 minutes

Les commentaires sont fermés.